Etats-Unis: L’église française de Manhattan a fermé ses portes

Un combat qui a duré cinq ans

New York, 7 janvier 2013 (Apic) L’église française de Manhattan a fermé ses portes le 6 janvier 2013, après une dernière messe. L’archevêché de New York avait décidé de sa fermeture en 2007, par manque d’argent et à cause d’une faible fréquentation.

Lieu de culte des catholiques francophones depuis 171 ans, l’église Saint-Vincent-de-Paul du quartier new-yorkais de Chelsea a fermé ses portes. Coincée entre deux immeubles à l’angle de la 23e rue et de la 6e avenue, l’édifice néo-classique accueillait des paroissiens composés d’Européens, d’Africains et d’Haïtiens qui remplissaient la petite église le dimanche.

Pas encore vaincus

Le combat se poursuit. «Nous avons pris des avocats canoniques et nous nous sommes pourvus devant le Vatican», a expliqué Olga Statz, avocate et responsable du comité de soutien visant à maintenir son ouverture. «Ce sont les mêmes avocats qui ont réussi à empêcher la fermeture d’églises catholiques dans l’Ohio et le Massachusetts, et je suis optimiste», a rapporté l’ATS.

Cet appel, dont la décision pourrait prendre deux ans, empêche l’archevêché de détruire ou vendre l’édifice, au passé historique riche. Certains fidèles ne cachaient pas leur scepticisme, lors de la dernière messe.

L’institution, fondée en 1841 par les religieux de la Miséricorde grâce à des dons de la communauté française, ne remplit plus depuis longtemps les critères de viabilité fixés par le diocèse de New York. (apic/ats/ag/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-combat-qui-a-dure-cinq-ans/