FSSPX: Les juifs ne sont pas des «ennemis de l’Eglise», réaffirme le Vatican
Rome, 7 janvier 2013 (Apic) «Il est impossible de parler des juifs comme des ennemis de l’Eglise», a assuré le 7 janvier 2013 à I.MEDIA le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il faisait référence aux paroles de Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), qui a récemment défini les juifs comme des «ennemis de l’Eglise».
Le Père Lombardi a réaffirmé que l’Eglise était «profondément engagée dans le dialogue» et qu’il était ainsi «impossible» de formuler une telle affirmation à l’égard des représentants du judaïsme.
Il a répété que la position du Saint-Siège sur la question était «claire» et «bien connue». Celle-ci est exprimée non seulement dans la déclaration conciliaire «Nostra Aetate», mais aussi à travers les différentes visites des souverains pontifes dans des synagogues.
Le Père Lombardi a réagi à des propos tenus le 28 décembre dernier par Mgr Bernard Fellay, devant des membres de la FSSPX réunis à New Hamburg, au Canada. Evoquant l’échec apparent des discussions entre la FSSPX et Rome, le chef de file des lefebvristes a défini «les juifs, les francs-maçons, les modernistes», comme des «ennemis de l’Eglise».
Les discussions pour un retour de la FSSPX dans la pleine communion avec l’Eglise catholique sont au point mort depuis plusieurs mois. Mgr Bernard Fellay refuse de signer le «préambule doctrinal» proposé par Rome en septembre 2011, impliquant la reconnaissance des enseignements du Concile Vatican II. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse