Tanzanie: Le président veut relancer le dialogue interreligieux

Climat confessionnel tendu

Dar es Salam, 7 janvier 2013 (Apic) Le président de la Tanzanie Jakaya Kikwete a appelé le 6 janvier 2013 les responsables des différentes religions du pays à relancer l’ancien cadre de dialogue et de concertation. Celui-ci permettait aux musulmans et aux chrétiens de se rencontrer et de régler leurs différends à l’amiable.

Le président Kikwete a rappelé que cet ancien cadre de concertation et de dialogue a été bénéfique aux croyants des deux religions majoritaires dans le pays et au gouvernement.

«Quand les malentendus inutiles entre les religions sont résolus de manière pacifique par les chefs religieux, le gouvernement n’a pas besoin d’intervenir», a-t-il souligné.

«Traditionnellement, ceux qui craignent Dieu respectent les lois du pays. Ils sont également de bons chefs de famille, prennent soin de leurs enfants pour qu’ils deviennent de bons citoyens», a expliqué le président Kikwete.

Attaques antichrétiennes

Cet appel du président tanzanien a lieu dans un climat religieux tendu, à cause d’attaques d’extrémistes musulmans contre les chrétiens. Un garçon chrétien, relevant une provocation d’un autre garçon musulman, a uriné sur un exemplaire du Coran en octobre dernier. Suite à cela, plusieurs églises et des biens appartenant à des chrétiens ont été incendiés ou détruits par des fanatiques musulmans.

La nuit de Noël, un prêtre catholique a été agressé par des inconnus armés dans l’île de Zanzibar, à majorité musulmane. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/climat-confessionnel-tendu/