Intérêt public priorisé
Los Angeles, 8 janvier 2013 (Apic) La justice a ordonné le 7 janvier 2013 à l’archidiocèse de Los Angeles de divulguer les noms des membres du clergé impliqués dans des affaires d’abus sexuels, rapporte le quotidien « Los Angeles Times ».
Le plus grand diocèse américain va rendre public des milliers de pages de documents confidentiels sur les affaires d’abus sexuels, incluant les noms de hauts responsables de l’Eglise locale.
L’archevêché de Los Angeles s’est immédiatement engagé à se plier à l’ordonnance de la juge Emilie H. Elias. Celle-ci a cassé une précédente décision de 2011 du juge Dickran Tevrizian, qui s’était opposé à la publication des noms par crainte que les informations ne soient utilisées pour attaquer l’Eglise.
La juge Elias a estimé que le droit du public de savoir comment l’archevêché de Los Angeles avait géré les affaires d’abus sexuels devait prévaloir.
La juge et les parties se sont réunies le 7 janvier pour décider des modalités de publication des dossiers. Ces derniers contiennent notamment des rapports psychiatriques, des témoignages d’abus sexuels ou des lettres au Vatican. Dans la pratique juridique américaine, contrairement à celle qui est en vigueur en Europe et en Suisse, la divulgation de noms de personnes condamnées pour des crimes sexuels est coutumière. (apic/latimes/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse