Rome: Le pape appelle à «valoriser la souffrance» des personnes malades
Rome, 8 janvier 2013 (Apic) Dans son message pour la 21e Journée mondiale du malade du 11 février 2013, Benoît XVI a appelé à imiter les figures de l’Eglise qui ont aidé les personnes malades à «valoriser la souffrance sur le plan humain et spirituel».
Le pape a mentionné quelques figures qui ont aidé les personnes malades à valoriser la souffrance sur le plan humain et spirituel, «afin qu’elles soient un exemple et un stimulant». Il a notamment cité le Français Raoul Follereau (1903-1977), qui est à l’origine de la Journée mondiale des lépreux, Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) ou encore sainte Anna Schäffer (1882-1925), qui a passé une grande partie de sa vie alitée. Benoît XVI l’a canonisée récemment.
Le Saint-Siège a publié le 8 janvier 2013 le traditionnel message du pape pour cette journée, qui sera célébrée le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes. Le thème sera «Va, et toi aussi, fais de même» (Luc 10, 37), tiré de l’évangile du bon Samaritain.
Avec la parabole du bon Samaritain, «le Seigneur indique quelle est l’attitude que doit avoir chacun de ses disciples envers les autres, particulièrement s’ils ont besoin de soins», a rappelé Benoît XVI. Il s’agit de «puiser dans l’amour infini de Dieu la force de vivre quotidiennement une attention concrète, comme le bon Samaritain, envers celui qui est blessé dans son corps et dans son esprit». Cela ne vaut pas seulement pour les agents de la pastorale et de la santé, a précisé le pape. Cet engagement est important pour tous, également pour le malade lui-même, «qui peut vivre la condition qui est la sienne dans une perspective de foi», a assuré le pape. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-malades-peuvent-etre-un-exemple-et-un-stimulant/