Rome: L’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège salue les propos du pape sur la paix

Grande concordance de vues entre Paris et le Vatican

Rome, 8 janvier 2013 (Apic) L’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Bruno Joubert, a déclaré le 8 janvier 2013 que les propos de Benoît XVI sur la paix dans le monde avaient une «résonance particulière» dans l’Hexagone.

Il existe une «grande concordance de vues» entre la France et le Vatican, a affirmé Bruno Joubert. «Notamment sur la question syrienne, sur le conflit israélo-palestinien mais aussi en matière de protection des droits de l’homme».

Pour la France, «pays traditionnellement doté d’un rôle important sur la scène internationale, l’ensemble des propos du pape sur la paix ont une résonance particulière». C’est ce qu’a expliqué le diplomate français au lendemain du discours du pape devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.

Accord sur les questions économiques et sociales

Bruno Joubert a insisté sur la Syrie, enlisée dans un conflit meurtrier depuis près de 20 mois. Tout comme le Saint-Siège, la France essaie de «dégager une solution politique». Le diplomate a également souligné l’importance du soutien humanitaire apporté par la France, «point sur lequel le pape a aussi insisté dans son discours».

«Le pape a raison de rappeler que les écarts de richesse sont source de tensions» et non pas des facteurs de paix, a poursuivi Bruno Joubert.

Au sujet de la crise économique, le diplomate a parlé de «convergence d’analyse» avec le Vatican. Il a précisé que pour l’emploi et la justice sociale, les préoccupations du Saint-Siège étaient les «mêmes que celles de la France».

Divergences sur l’euthanasie

Au sujet de l’euthanasie, actuellement débattue dans l’Hexagone, l’ambassadeur a affirmé que les autorités françaises n’étaient pas troublées par le message du pape. Celui-ci exprime les «positions de l’Eglise», a souligné Bruno Joubert. A ses yeux, il peut certes y avoir des «divergences d’appréciation», mais sur le fond, «la volonté est la même», celle de contribuer à une «société juste, humaine et équilibrée».

Chaque pays doit pouvoir «fixer sa route», a encore souligné le diplomate. Mais le Saint-Siège et la France accordent tous deux une grande importance aux droits de l’homme. «Préoccupation commune dans le cadre des printemps arabes» notamment, et à tous les domaines touchant à la «responsabilité individuelle dans la société». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-concordance-de-vues-entre-paris-et-le-vatican/