Paraphe d’ici un an?
Jérusalem, 8 janvier 2013 (Apic) Le nonce apostolique en Israël, Mgr Giuseppe Lazzarotto, a affiché un optimisme prudent le 8 janvier 2013 au sujet de la possibilité d’un accord fiscal entre Israël et le Saint-Siège. Il a affirmé qu’il existait «la possibilité d’y arriver d’ici un an».
«Nous ne pouvons pas donner de date et il ne serait pas correct de le faire, parce que la négociation est en cours», a souligné Mgr Lazzarotto. Il a évoqué des «éléments restant à définir».
L’accord fondamental de 1993 entre Israël et le Saint-Siège prévoyait l’échange d’ambassadeurs accrédités et donnait le cadre des relations diplomatiques entre les deux entités.
Un accord supplémentaire fut signé en 1997. Il spécifiait la reconnaissance des compétences juridiques respectives des parties. En revanche, le travail de la sous-commission fiscale est toujours inachevé, du fait d’importantes divergences de principe entre Israël et le Vatican sur les implications fiscales et matérielles de certaines requêtes de l’Eglise.
Interrogé à Bethléem, en Palestine, lors d’une séance d’information avec les évêques de la ’Coordination Terre Sainte’, le nonce a également rappelé que la position du Saint-Siège sur le conflit israélo-palestinien était une solution à deux Etats.
Cette question avait été évoquée la veille par Benoît XVI, dans son discours au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.
Mgr Lazzarotto a reconnu que les «divergences» paraissent «inguérissables». Il a toutefois assuré qu’il existait des espaces où il était possible de travailler ensemble. «Si l’on n’agit pas de cette façon, a-t-il prévenu, nous nous retrouverons dans une voie sans issue».
Le 29 novembre 2012, quelques heures après le vote par l’Assemblée générale de l’ONU sur la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur, le Saint-Siège avait salué l’événement. Il avait relevé que ce résultat fortement symbolique ne représentait pas «une solution suffisante aux problèmes de la région». Il a appelé Israéliens et Palestiniens à «reprendre les négociations en toute bonne foi». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse