L’évêque de Bâle cherche à dialoguer avec les signataires
Soleure, 8 janvier 2013 (Apic) Mgr Felix Gmür a écrit une lettre aux 159 collaborateurs de son diocèse qui ont signé ’l’Initiative des paroisses’ suisse. Dans sa lettre du 7 janvier 2013, il souhaite connaître plus exactement les motivations des personnes, précise le communiqué du 8 janvier. Les collaborateurs ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour répondre individuellement à quatre questions. Mgr Gmür prévoit une «discussion de contenu» sous la forme d’un dialogue, en mars ou avril à Soleure.
Selon sa devise «Comprenez ce que le Seigneur attend de vous», Mgr Gmür désire «chercher ensemble des chemins responsables dans le champ des problèmes pastoraux», précise le communiqué. L’évêque refuse un postulat indifférencié de prétendues ’évidences’. «Je conteste l’hypothèse selon laquelle les faits établis sont légitimés, parce que beaucoup les ont mis en pratique. Mais je suis d’accord que des problèmes importants existent et que les agents pastoraux doivent souvent faire leurs preuves dans des situations difficiles».
L’évêque invite les agents pastoraux «à me formuler leurs questions pastorales», afin de pouvoir chercher ensemble un chemin responsable. Pour Mgr Gmür, l’Initiative ne pose aucune question mais fournit déjà des réponses. L’Initiative le place, de fait, devant des questions de doctrine et de discipline. La compétence de décision pour les changements «n’est pas dans vos mains, ni dans les miennes», écrit l’évêque.
Mgr Felix Gmür attend jusqu’à la fin du mois de janvier une réponse des signataires à quatre questions. Les collaborateurs se sont engagés, lors de la réception de la mission canonique (la délégation ecclésiale), à s’acquitter de leur service en conformité avec l’enseignement de l’Eglise. Beaucoup de choses dans l’Initiative contredisent cet enseignement.
L’évêque est intéressé à connaître la raison qui «a néanmoins entraîné les collaborateurs à signer l’Initiative». Il veut aussi savoir ce que ses collaborateurs cherchent à lui dire. Car par leur signature «ils se font eux-mêmes la mesure de leur action au nom de l’Eglise».
Dans une troisième question, l’évêque de Bâle désire une présentation de la façon dont les signataires de l’Initiative des paroisses voient leur activité dans les unités pastorales. Car dans le diocèse de Bâle, les unités pastorales seront instaurées partout dans quelques années.
Dans sa quatrième question, Mgr Gmür demande des réponses sur «les possibilités d’engagement en paroisse – respectivement dans les aumôneries spécialisées – pour les diverses professions pastorales». Les signataires désirent exprimer que le sacerdoce est nécessaire à l’accomplissement de leur mission.
Dans un second temps, Mgr Gmür propose la tenue de cinq demi-journées thématiques qui porteront sur les thèmes de l’initiative et les lettres de réponse.
Ces dialogues devraient avoir lieu en mars et avril prochain à Soleure. Toutes les personnes du diocèse possédant une mission canonique y sont invités. (apic/kipa/am/ami/rz/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-de-bale-cherche-a-dialoguer-avec-les-signataires/