France : «L’Osservatore Romano» salue l’action de «La Croix» dans le débat sur l’euthanasie
Paris, 9 janvier 2013 (Apic) Le ’quotidien’ du Vatican «L’Osservatore romano» a salué le 8 janvier 2013 les choix éditoriaux du quotidien catholique français «La Croix» concernant le débat national sur l’euthanasie.
Le quotidien français a su «dépasser l’impasse stérile à laquelle conduit l’opposition radicale entre les défenseurs de l’éthique de la vulnérabilité et ceux de l’éthique de l’autonomie dans les débats bioéthiques comme celui sur l’euthanasie actuellement en cours en France», estime «L’Osservatore Romano».
Dans un climat de nouvelle agitation en France sur les propositions d’une éventuelle révision de la loi sur la fin de vie, «La Croix» a suggéré deux façons de sortir de cette «impasse stérile», relève le quotidien du Vatican.
La première façon est celle d’offrir «un instrument qui permette de comprendre en termes simples mais précis les définitions des thèmes en question». C’est dans cette ligne d’idées que «La Croix» a réalisé l’»Ebook Fin de vie- Les clés du débat «. Un bref catalogue des principaux enjeux de la question.
Une seconde façon de surmonter l’impasse est celle proposée «avec une extrême lucidité» par le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, dans un entretien publié sur «La Croix» du 5 et 6 janvier, repris presque entièrement par le journal du Vatican.
Dans cet article, Gilles Bernheim, invite à trouver «une toute autre façon d’être sujet, celle qui consiste à être lucide, responsable, conscient, afin de conjurer l’idée selon laquelle l’unique façon de s’approprier sa propre mort est de ’demander l’acte qui tue’». (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-quotidien-evite-l-impasse-sterile/