Le réalisme inouï de l’incarnation
Rome, 9 janvier 2013 (Apic) Par la fête de Noël, Dieu nous montre le modèle du don, «qui ne doit pas se réduire au matériel», a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 9 janvier 2013. Devant quelque 2’000 fidèles réunis dans la salle Paul VI au Vatican, le pape a approfondi le thème de l’incarnation de Jésus, signe du «réalisme inouï» de l’amour de Dieu.
«Voici le grand don de Noël : en son Fils, Dieu s’est donné lui-même pour nous», a rappelé Benoît XVI. «Il nous montre ainsi le modèle du don qui ne doit pas se réduire au matériel».
Lorsque nous donnons, a expliqué le pape, il importe peu «qu’un cadeau soit cher ou non», car «la personne qui est incapable de donner un peu d’elle-même, donne toujours trop peu». «Parfois, a-t-il regretté, on cherche justement à remplacer le cœur et l’engagement du don de soi par l’argent, des choses matérielles». Aux yeux de Benoît XVI, le don de Jésus lui-même indique la voie à suivre dans les relations humaines, afin qu’elles soient «guidées par la gratuité et par l’amour».
«Laissez-vous toucher par la grandeur de cet événement, plutôt que par les aspects extérieurs des fêtes de Noël», a encouragé le pape à l’intention des pèlerins venus écouter sa catéchèse, les invitant à «retrouver l’étonnement face au mystère», contre une foi de routine.
L’incarnation, a encore souligné Benoît XVI, montre «le réalisme inouï de l’amour divin». Dieu ne se limite pas aux mots, a-t-il précisé, «mais s’immerge dans notre histoire et prend sur lui les fatigues et le poids de la vie humaine». (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-realisme-inoui-de-l-incarnation/