Rome: Le prince Albert II de Monaco reçu par Benoît XVI le 12 janvier

Le pape invité à se rendre à Monaco ?

Rome, 9 janvier 2013 (Apic) Pour la première fois depuis leur mariage en juillet 2011, le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlene seront reçus par Benoît XVI au Vatican dans la matinée du 12 janvier 2013, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Comme l’avait indiqué I.MEDIA en décembre dernier, cette visite devrait être l’occasion pour le couple monégasque d’inviter le pape à se rendre sur le Rocher.

Venu au Vatican en décembre 2005, un mois après son accession au trône, puis en octobre 2009, le prince Albert de Monaco avait aussi participé à la messe d’inauguration du pontificat de Benoît XVI, le 24 avril 2005, quelques jours après le décès de son père, Rainier III. Celui-ci était mort le 6 avril, 4 jours après Jean-Paul II (1978-2005).

Lors de cette nouvelle rencontre avec Benoît XVI, confie-t-on au Vatican, Albert II devrait inviter le pape à visiter la Principauté de Monaco. Ce voyage, à l’étude depuis quelques années et un temps envisagé courant 2012, ne représenterait pas de trop grandes difficultés d’organisation. Si le pape se rendait à Monaco, il devrait cependant passer brièvement sur le sol français en atterrissant probablement à l’aéroport de Nice, à une trentaine de kilomètres de la principauté.

Le catholicisme religion d’Etat à Monaco

Agé de 54 ans, le prince Albert a été intronisé solennellement le 17 novembre 2005 à la tête de la principauté de Monaco. Il succédait à son père, Rainier III, décédé 7 mois plus tôt. En juillet 2011, il a épousé l’ancienne nageuse sud-africaine Charlène Wittstock.

Depuis sept siècles, la famille des Grimaldi est à la tête de la Principauté de Monaco. Etat indépendant et souverain, Monaco a une superficie de près de 2 kilomètres carrés, soit 4 fois la taille du Vatican. La principauté compte quelque 36’000 habitants, dont 8’000 Monégasques environ. Selon la Constitution de 1962, «la religion catholique, apostolique et romaine est religion d’Etat».

Le 16 octobre 2009, lors de la dernière rencontre entre Benoît XVI et le prince Albert II, il avait été notamment question de la défense de la vie. Quelques mois plus tôt, le Conseil national monégasque avait voté en faveur de la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse.

Il avait également été question de la protection des ressources naturelles et de l’environnement, un sujet qui passionne le prince Albert II. Celui-ci a créé en 2005 une fondation portant son nom qui soutient la mise en œuvre de projets dans 3 grands domaines : le changement climatique, la biodiversité et l’eau. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-se-rendre-a-monaco/