L’intégrisme islamique aggrave la situation

Monde: « Portes Ouvertes » publie son index mondial de persécution des chrétiens 2013

Romanel-s-Lausanne, 9 janvier 2013 (Apic) L’association internationale de défense des chrétiens « Portes Ouvertes » a mis en ligne le 8 janvier 2013 son index mondial annuel de persécution des chrétiens. La Corée du Nord, l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan constituent le trio de tête des persécuteurs. La situation s’est fortement aggravée dans les pays du « Printemps arabe ».

Outre le tableau d’évaluation des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés, le site donne de nombreux détails de la situation Etat par Etat. Il offre également, lorsqu’elles sont disponibles, des informations sur les chrétiens détenus à cause de leur foi.

Ce classement annuel donne une vue d’ensemble de la persécution des disciples du Christ dans le monde. Il est mis a disposition de tous ceux qui ont besoin de renseignements sur la situation de ces derniers dans un pays en particulier. Il est aussi un outil de travail important pour « Portes ouvertes » qui apporte une aide concrète aux chrétiens persécutés dans plus de 50 pays, rapporte le communiqué.

Printemps arabe, hiver chrétien

Dans l’index 2013, c’est l’intégrisme islamique qui occasionne la plus forte fièvre antichrétienne, en particulier dans plusieurs pays subsahariens. C’est notamment le cas du Mali qui entre pour la première fois dans l’index et pointe au septième rang. Mais l’Ethiopie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda ou le Niger sont aussi concernés.

Dans le classement des pays les plus persécuteurs, la Syrie est passée de la 36e à la 11e place. « Le Printemps arabe s’est transformé en Hiver pour les chrétiens », affirme le communiqué de « Portes Ouvertes ». La Libye a également fait un bond, de la 26e à la 17e place. Les islamistes gagnent en influence dans ces pays, ce qui a pour effet d’augmenter la pression sur les chrétiens. C’est le cas également pour la Tunisie, qui est montée de la 35e à la 30e position du classement.

La Chine fait mieux

Parmi les pays dans lesquels la situation s’est améliorée et qui ont reculé au classement, on trouve la Chine. Le pays est passé de la 21e à la 37e place. La Chine est le seul pays où est observée une amélioration significative de la situation des chrétiens. Elle se trouvait dans les 10 premiers pays du classement il y a cinq ans. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-integrisme-islamique-aggrave-la-situation/