Brésil: Lancement en février de la nouvelle «Campagne de la Fraternité»
Sao Paulo, 10 janvier 2013 (Apic) La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a indiqué que la Campagne de Fraternité 2013 sera lancée le 13 février prochain, mercredi des Cendres. Le thème retenu cette année est «Fraternité et Jeunesse», et le slogan est : «Me voici, Envoie-moi» (Esaïe 6,8)
21 ans après la campagne de fraternité qui avait eu comme thème central la jeunesse, la Campagne de Fraternité 2013, pour sa 50ème édition, a décidé de reprendre cette même thématique.
Pour la CNBB, ce choix de la jeunesse est dicté par l’objectif d’apporter une contribution supplémentaire au renforcement de l’évangélisation des jeunes dans la perspective des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui se tiendront à Rio de Janeiro du 23 au 28 juillet prochain.
Mgr Eduardo Pinheiro, Président de la Commission Episcopale Pastorale pour la Jeunesse au sein de la CNBB, a indiqué que l’un des objectifs principaux de cette campagne de fraternité 2013 sera de «porter un regard sur la réalité de la jeunesse». Il s’agit de comprendre la richesse de ses diversités, potentialités et propositions, ainsi qu’analyser les défis auxquels sont confrontés les jeunes, ces futurs adultes.
«L’axe général de la Campagne 2013 est d’accueillir les jeunes dans un contexte de changement d’époque», a poursuivi le prélat. «Ceci en trouvant des chemins pour une action dans le sillage de Jésus, dans le cadre de la vie ecclésiale et dans la construction d’une société fraternelle, basée sur la culture de la Vie, de la Justice et de la Paix».
La première campagne de Fraternité avait été réalisée en avril 1962, à l’initiative de l’administrateur apostolique de l’époque, Mgr Eugenio De Araujo Sales. L’objectif avait été de réaliser une collecte en faveur des œuvres sociales et apostoliques de l’archidiocèse de Natal, dans l’état du Rio Grande do Norte, dans le Nord-Est du Brésil.
Devant le succès de cette première édition, l’expérience a été définitivement adoptée l’année suivante, dans 19 diocèses de cette partie du pays, avant d’être généralisée à l’ensemble du Brésil et coordonnée par la CNBB. (apic/jcg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse