Etats-Unis: Obama jurera sur la Bible de Martin Luther King

Le président américain rappelle le combat des noirs pour les droits civiques

Washington, 11.1.13 (Kipa) Pour sa seconde prestation de serment, le 21 janvier 2013, le président américain Barack Obama jurera sur une Bible de voyage ayant appartenu au pasteur Martin Luther King. Le hérault de la lutte pour les droits civiques des noirs américains a été assassiné en 1968.

La Bible de Martin Luther King qui porte de visibles traces d’usage a été utilisée par le jeune pasteur baptiste lors de ses tournées dans le sud du pays. La prestation de serment aura lieu à l’occasion du « Martin Luther King Day », jour férié au Etats-Unis depuis 1986, et célébré le troisième lundi de janvier. Les descendants et les proches de Martin Luther King se sont déclarés profondément touchés par le geste du président Obama.

Myrlie Evers-Williams prononcera la prière d’investiture

Pour la première fois aussi, la prière d’investiture sera prononcée par une femme, en l’occurrence la militante noire des droits humains Myrlie Evers-Williams. Cette femme, âgée de 79 ans, est la veuve d’un militant noir assassiné en 1963. Elle est également membre de la chambre des représentants. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-president-americain-rappelle-le-combat-des-noirs-pour-les-droits-civiques/