Terre Sainte: Des évêques occidentaux expriment leur solidarité avec les chrétiens sur place

Que de changements opérés en une année

Bethléem, 11 janvier 2013 (Apic) Des évêques d’Europe et d’Amérique du Nord se sont rendus en Terre Sainte. Les événements survenus depuis janvier dernier « ont provoqué une anxiété profonde dans cette région, particulièrement pour les Israéliens, les Palestiniens, les Juifs, les Musulmans et surtout pour la population chrétienne décroissante », précise le communiqué 10 janvier 2013.

Des représentants des conférences des évêques d’Europe et d’Amérique du Nord se sont rendus en Terre Sainte, du 5 au 10 janvier 2013, pour leur réunion annuelle. Le thème 2013 était « Sollicitude pour les personnes souffrantes et vulnérables ».

Dans leur communiqué final, les évêques de la Coordination Terre Sainte ont relevé les changements opérés depuis janvier dernier: conflit dans la bande de Gaza et dans le sud d’Israël, guerre civile en Syrie avec son lot de réfugiés, polarisation interne croissante entre Israël et la Palestine.

Luttes pour protéger ses terres

Les évêques ont rencontré cette année les communautés chrétiennes de Gaza, de Bethléem, de Beit Jala, de Madaba et Zarqa.

Dans la vallée de Cremisan, ils ont été sensibilisés aux luttes légales pour protéger les terres appartenant à la population locale et aux institutions religieuses contre l’empiétement de la « barrière de sécurité » (le projet d’un mur de séparation devrait passer par là, ndlr). Les évêques recommandent d’agir pour empêcher cette injustice.

Ils ont aussi entendu le témoignage émouvant de religieuses impliquées dans les soins des travailleurs migrants, des victimes de la traite des êtres humains et des prisonniers.

Foi enrichie

« Notre foi s’est vue enrichie par la force et le courage des habitants que nous avons rencontrés », indiquent les évêques. A leur contact, « nous nous sentons inspirés de promouvoir une paix juste et de faire appel aux communautés chrétiennes… et auprès de toutes les personnes de bonne volonté … pour soutenir les travaux entrepris dans cette région, afin de bâtir un avenir meilleur ». Ils ont cité en exemple le travail de deux organismes visités: le « Catholic Relief Services » à Gaza qui aide les populations pauvres et vulnérables, et le programme « Caritas » en faveur des réfugiés en Jordanie.

Les évêques témoignent « comment la foi en Dieu illumine la vie des gens en Terre Sainte », notamment grâce à l’engagement de l’Eglise dans l’éducation. Ils l’ont vu plus particulièrement à l’Université de Bethléem, recevant les témoignages des étudiants, et à l’Université américaine de Madaba en Jordanie.

Venez en pèlerinage

Avec les évêques locaux, les évêques d’Europe et d’Amérique du Nord encouragent « un soutien tangible aux personnes vulnérables, à la formation des jeunes et à tous les efforts pouvant être déployés pour la promotion de la paix ».

Ils exhortent les chrétiens à venir en pèlerinage en Terre Sainte.

Ils travailleront à convaincre leurs gouvernements respectifs à intensifier leurs efforts pour une paix juste. En cela, ils font écho au récent appel de Benoît XVI, lors de son discours au corps diplomatique du Saint-Siège: « Suite à la reconnaissance de la Palestine comme Etat Observateur non membre des Nations Unies, je renouvelle le souhait que, avec le soutien de la Communauté internationale, Israéliens et Palestiniens s’engagent pour une cohabitation pacifique dans le cadre de deux Etats souverains, où le respect de la justice et des aspirations légitimes des deux peuples sera préservé et garanti. Jérusalem, deviens ce que ton nom signifie! Cité de la paix et non de la division ».

La délégation comprenait Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton au Canada, Mgr Joan-Enric Vives, archevêque d’Urgell et d’Andorre en Espagne, Mgr Gerald Kicanas, évêque Tucson aux Etats-Unis, Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves en Allemagne, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry en France, Mgr William Kenney, évêque auxiliaire de Birmingham en Angleterre et Pays de Galles, le Suisse Mgr Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik en Islande et Mgr Declan Lang, évêque de Clifton, en Angleterre et Pays de Galles. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/que-de-changements-operes-en-une-annee/