Mexique: Disparition d’un prêtre du diocèse de Zamora depuis le 27 décembre

Victime des conflits entre cartels de la drogue

Zamora, 11 janvier 2013 (Apic) Le diocèse mexicain de Zamora, au centre du pays, est sans nouvelles depuis le 27 décembre de son prêtre Santiago Álvarez Figueroa. Il aurait été enlevé ou tué par un des cartels de la drogue, à l’instar d’une centaine d’autres ’desaparecidos’ dans la région.

Le 27 décembre, le prêtre est allé célébrer une messe à Jacona, près de Jiquilpan. Après la célébration, il a téléphoné à ses parents pour les avertir qu’il les rejoignait immédiatement, mais il n’est jamais arrivé. La police, qui a refait le parcours de la voiture du prêtre, exclut l’hypothèse d’un accident, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

Le Père Álvarez Figueroa a été ordonné en 2011. Il est l’un des trois prêtres chargés des vocations sacerdotales. Le diocèse a déposé une plainte le 29 décembre devant le Parquet de Zamora. Mais les recherches ont été vaines jusqu’à présent.

Au moins une centaine de disparus

La région est au cœur du conflit entre les cartels de la drogue au Mexique. Jacona se trouve à la frontière entre Michoacán et Jalisco, où le cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) dispute le pouvoir à celui des Caballeros Templarios. Ce conflit a causé la mort de nombreux membres des gangs, mais également de beaucoup d’innocents. Quant aux personnes disparues à l’instar du jeune prêtre, elles seraient au moins une centaine.

«Combien de familles, comme celle du Père Álvarez Figueroa, ont subi des situations analogues ? Quelle douleur et combien de larmes ont-elles été versées sans disposer de réponses satisfaisantes ? Nous demandons aux responsables de la disparition du Père Álvarez Figueroa : pour l’amour du ciel, qu’ils rendent sain et sauf un fils à sa mère, un frère à ses frères, un prêtre à la communauté, un ami aux jeunes !», écrit le diocèse dans un communiqué. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/victime-des-conflits-entre-cartels-de-la-drogue/