Suisse romande: Agents pastoraux contre l’évêque de Coire
Lausanne, 11 janvier 2013 (Apic) Les sympathisants de «l’initiative des paroisses» se rendront, le 13 janvier 2013, en pèlerinage à la cathédrale de Coire. Ils remettront la lettre commune qui explique pourquoi ils ont signé cette initiative. A découvrir sur les ondes de «Hautes Fréquences» le 13 janvier, à 19h, sur RTS la 1ère.
En décembre dernier, l’évêque de Coire Mgr Vitus Huonder avait demandé aux sympathisants de l’initiative de justifier par écrit leur position. Par crainte que leurs réponses individuelles soient utilisées contre eux pour leur retirer un mandat pastoral, les agents pastoraux ont répondu dans une lettre commune.
Près de 500 agents pastoraux suisses, laïcs, prêtres, religieux, tous engagés par l’Eglise catholique, ont apporté leur soutien à cette initiative. Elle appelle les évêques à sortir de l’hypocrisie actuelle et à reconnaître officiellement ce qui se vit déjà dans de nombreuses paroisses.
Sur le terrain on compose déjà avec des homélies faites par des théologiens laïcs, l’intercommunion avec les réformés, la distribution de la communion aux divorcés remariés, ou encore la participation des personnes homosexuelles à la vie de l’Eglise.
Willi Anderau, capucin retraité installé à Zurich, signataire de «l’initiative des paroisses», répond au micro de Catherine Erard. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pourquoi-de-l-initiative-des-paroisses/