Rome: Dieu n’entrave pas notre réalisation personnelle, affirme le pape
Rome, 13 janvier 2013 (Apic) Le rapport du chrétien avec Jésus n’entrave pas sa réalisation personnelle, a affirmé Benoît XVI dimanche 13 janvier 2013. Le pape baptisait 20 nouveaux-nés à la chapelle Sixtine, au Vatican, à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur. Au contraire, a soutenu le pape, «l’action libératrice de l’amour de Dieu (…) nous fait sortir de notre égoïsme».
Dans son homélie, Benoît XVI a constaté qu’il n’était «pas facile de manifester ouvertement et sans compromis ce à quoi l’on croit, surtout dans le contexte où nous vivons, face à une société qui considère souvent ceux qui vivent de la foi de Jésus comme dépassés et décalés».
Influencés par cette mentalité, certains chrétiens peuvent courir le risque de juger le rapport avec Jésus comme étant «limitatif», comme quelque chose qui entrave la réalisation personnelle, a noté le pape. Mais ça n’est pas le cas, a-t-il aussitôt assuré.
Benoît XVI a célébré «dos au peuple»
Celui qui conçoit les choses de cette façon n’a rien compris, a soutenu le souverain pontife. En effet, «au fur et à mesure que l’on progresse sur le chemin de la foi, on comprend à quel point Jésus exerce sur nous l’action libératrice de l’amour de Dieu». Cette action, a expliqué le pape, «nous fait sortir de notre égoïsme, de notre repli sur soi, pour nous conduire à une vie pleine, en communion avec Dieu et les autres». Comme les années précédentes, Benoît XVI a célébré «dos au peuple» cette messe des baptêmes, mais dans le rite ordinaire de Paul VI et en italien. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-nous-fait-sortir-de-notre-egoisme/