Un travail toujours animé par la foi chrétienne
Rome, 14 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a exprimé, le 14 janvier 2013, sa reconnaissance aux dirigeants et au personnel de l’Inspection de la Sécurité publique auprès du Vatican. Il les a remerciés pour les services rendus place Saint-Pierre, aux abords du Vatican et lors de ses déplacements en Italie.
Benoît XVI a espéré lors de la traditionnelle cérémonie des voeux que leur travail, qui demande souvent des sacrifices et présente des risques, soit toujours animé par la foi chrétienne. «C’est une valeur que vous ont transmis vos familles et que vous avez le devoir de transmettre à votre tour». L’Année de la foi est une opportunité pour retourner au message de l’Evangile et le faire entrer plus profondément dans vos consciences et dans la vie quotidienne, a-t-il poursuivi.
Le pape a souhaité que leur action «soit une garantie toujours plus sûre du bon ordre et de la tranquillité, qui sont fondamentaux pour construire une vie sociale pacifique», citant le message publié à l’occasion de la Journée mondiale pour la paix.
Créé en 1945, l’Inspectorat général de sécurité publique auprès du Vatican est une structure particulière de la police italienne. Elle est chargée de la protection du pape lors de ses visites sur le territoire italien, et de la surveillance de la place Saint-Pierre et de ses alentours.
Les agents italiens se retirent de la place lorsque le pape descend du Palais apostolique pour les audiences générales ou les célébrations liturgiques. Ils sont relayés par les deux services de protection du pape appartenant au Vatican: la Garde suisse pontificale et la Gendarmerie vaticane.
Parmi les 150 policiers qui composent cette structure, certains peuvent également être affectés à l’escorte de hauts prélats sur le territoire italien, comme le secrétaire d’Etat du Saint-Siège ou le doyen du collège cardinalice. (apic/imedia/rv/vis/cp/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-travail-toujours-anime-par-la-foi-chretienne/