Chine: 50’000 personnes défendent les discriminations anti-gays

Difficile de légaliser le mariage homosexuel dans un avenir proche

Hongkong, 14 janvier 2013 (Apic) Plusieurs milliers de Hongkongais ont manifesté pacifiquement le 13 janvier 2013 dans le parc de Tamar, au centre de Hongkong en Chine. A l’appel d’une Eglise chrétienne, ils protestaient contre l’introduction éventuelle d’un texte criminalisant les propos anti-homosexuels dans la législation locale.

Rassemblés à l’appel de l’Eglise protestante «Yan Fook», une des principales Eglises chrétiennes de Hongkong, les manifestants ont écouté discours et concerts, alternant des moments de prière silencieuse et commune, scandant des slogans pour la défense de la liberté d’expression et de l’égalité devant la loi. En arrière-plan, il y avait la volonté d’empêcher le vote, par le Parlement local, d’une loi sanctionnant les discriminations anti-gays, rapporte «Eglises d’Asie», l’agence d’informations des Missions étrangères de Paris.

Selon l’Eglise «Yan Fook», 50’000 personnes ont pris part au rassemblement. De son côté, la police a avancé le chiffre de 5’000 manifestants.

Non reconnaissance de l’homosexualité

A ce jour, la législation à Hongkong ne reconnaît pas l’homosexualité. Ces dernières années, des mouvements pro-gay ont tenté de faire voter au «Legco» (»Legislative Council», le Parlement local, ndlr) des textes favorables à leur cause. A chaque fois, leurs tentatives ont été repoussées.

Le 16 janvier, Leung Chun-Ying, chef de l’exécutif, s’adressera aux parlementaires. Les analystes politiques s’attendent à ce qu’il propose de lancer une «consultation» sur un projet de loi relatif aux discriminations liées à l’orientation sexuelle. Si elle était lancée, elle devrait durer dix-huit mois et pourrait déboucher sur le vote d’une «ordonnance» à ce sujet.

Le secrétaire aux Affaires constitutionnelles et continentales Tam Chi-yuen s’est montré ambigu, ces derniers jours, quant à la volonté du gouvernement de légiférer en la matière. «Ainsi que je l’ai déclaré devant la commission pour les affaires constitutionnelles du Parlement, le gouvernement est favorable à l’idée d’ouvrir une consultation publique sur le sujet d’une loi concernant les discriminations liées à l’orientation sexuelle». Il a estimé «être très difficile de légaliser le mariage homosexuel dans un avenir proche».

Une discrimination à rebours

«Etant donné la diversité des opinions sur le sujet, les citoyens pourraient gagner à mieux connaître les points de vue des uns et des autres», a relevé Tam Chi-yuen. «J’ai remarqué que même en France, des voix nombreuses s’étaient fortement exprimées pour repousser la perspective de légalisation du mariage homosexuel».

Les organisateurs de la manifestation du 13 janvier ont mis en avant la menace qu’une législation sur l’homosexualité ferait peser sur la liberté d’expression. Selon le Révérend Jayson Tam Tze-shun, il ne serait plus possible de défendre l’hétérosexualité à Hongkong, sans se voir accusé de propos homophobes. Cela créerait «une discrimination à rebours», dont les chrétiens et leurs Eglises seraient les premières victimes. Pour d’autres intervenants, l’homosexualité est «contraire à l’idée de famille dans la culture chinoise traditionnelle». (apic/eda/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/difficile-de-legaliser-le-mariage-homosexuel-dans-un-avenir-proche/