Ratisbonne: Georg Raztinger, le frère du pape, fête ses 89 ans

Musicien reconnu aujourd’hui presque aveugle

Rome, 15 janvier 2012 (Apic) Mgr Georg Ratzinger, frère aîné de Benoît XVI, fête ses 89 ans ce 15 janvier 2013. Né en Bavière en 1924, il est entré au séminaire en 1946, en même temps que son frère Joseph. Aujourd’hui presque aveugle, il le retrouve fréquemment au Vatican, notamment à l’occasion des vacances d’été, des grandes fêtes religieuses et parfois pour des concerts.

Georg Ratzinger est né le 15 janvier 1924 à Pleiskirchen, dans la commune de Altötting. Il est le deuxième enfant de Joseph (1877-1959), gendarme issu d’une vieille famille d’agriculteurs de la basse Bavière, et de Marie (1884-1963), fille d’artisans ayant travaillé comme cuisinière avant de se marier. Sa sœur, Marie, née en 1921, est morte en 1991. Quant à leur petit frère Joseph, devenu pape sous le nom de Benoît XVI, il est né le 16 avril 1927. Aujourd’hui, les parents Ratzinger et leur fille Marie sont enterrés au cimetière de Ziegetsdorf, aux abords de Ratisbonne.

Enfants, fidèles à la messe quotidienne, Georg puis Joseph comprirent vite que leur «vie serait au service de l’Eglise», confia plus tard le frère aîné. Georg montre très vite des talents pour la musique et maîtrise, dès l’âge de 11 ans, l’orgue de l’église locale.

En 1935, il est admis au séminaire de Traunstein afin de perfectionner son instruction musicale. En 1941, à seulement 17 ans, il dirige pour la première fois le chœur de la cathédrale de Ratisbonne dont il deviendra le maître de chapelle de 1964 à 1994.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Georg Ratzinger est d’abord enrôlé dans le service national du travail obligatoire pendant l’été 1942, puis dans la Wehrmacht à l’automne. En 1944, il est blessé au cours d’un combat en Italie. Il est hospitalisé au séminaire de Traunstein avant de repartir sur le front italien. A la fin de la guerre, il est fait prisonnier par l’armée américaine aux environs de Naples. Vite relâché, il est de retour en Bavière dès juillet 1945. Arrivé chez lui, il se met au piano, racontera plus tard son frère Joseph, pour entonner, «soulagé et reconnaissant», le cantique «Dieu Très-Haut nous te louons».

En janvier 1946, il est admis avec son frère Joseph au séminaire de l’archidiocèse de Munich et Freising. Parallèlement, il poursuit ses études musicales. Le 29 juin 1951, Georg Ratzinger est ordonné prêtre, en même temps que son frère, par le cardinal Michael von Faulhaber dans la cathédrale de Freising.

Maître du chœur de Ratisbonne

En 1957, il devient maître de chœur de sa propre paroisse, à Traunstein, avant d’être nommé en février 1964 directeur du chœur de la cathédrale de Ratisbonne, où il restera jusqu’en 1994. Pendant 30 ans, à la tête de ce chœur composé d’hommes et d’enfants – le ›Regensburger Domspatzen’ (les moineaux de la cathédrale de Ratisbonne) – Georg Ratzinger enregistre de nombreux disques de musique religieuse et le conduit à travers le monde. En 1976, il fête le millénaire du chœur de Ratisbonne, ce qui en fait le plus ancien existant au monde.

En 1977, c’est lui qui dirige le chœur, à la cathédrale de Ratisbonne, lors de la cérémonie de consécration de son frère Joseph qui devient archevêque de Munich et Freising. En 1994, il obtient le titre honorifique de «monseigneur» avant de se retirer de ses fonctions pour devenir chanoine de la cathédrale de Ratisbonne. En septembre 2006, Georg Ratzinger accueille son frère devenu pape un peu plus d’un an plus tôt.

Mgr Georg Ratzinger habite une maison située dans le centre historique de Ratisbonne, non loin de la cathédrale. Il parle brièvement avec son frère au téléphone chaque semaine. Chaque année, il passe une partie de l’été en compagnie de son frère à Castel Gandolfo, non loin de Rome, durant les vacances italiennes du pape, et effectue quelques séjours au Vatican à l’occasion des grandes fêtes religieuses ou de concerts en l’honneur de son frère.

Le frère du pape a connu plusieurs problèmes de santé, notamment en août 2005, quand il fit une attaque cardiaque, raison pour laquelle on lui implanta un stimulateur à l’hôpital Gemelli de Rome. En outre, sa vision se dégrade progressivement. Ceci ne l’empêche pas de jouer au piano, y compris pour son frère qui, à son tour, l’assiste parfois dans ses lectures. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/musicien-reconnu-aujourd-hui-presque-aveugle/