RDC: Trois prêtres sanctionnés dans le diocèse de Kabinda

Excommunié pour avoir mis enceinte et poussé une mineure à avorter

Kinshasa, 15 janvier 2013 (Apic) Mgr Valentin Masengo Nkinda, évêque du diocèse de Kabinda au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a suspendu trois prêtres de son diocèse. L’information, relayée le 14 janvier 2013 par le quotidien congolais « La Prospérité », a été confirmée à l’Apic par le vicaire général du diocèse, Mgr Gustave Masanga Eza Ngoyi.

Il est reproché à l’un des prêtres d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure, de l’avoir mise enceinte et fait avorter. Les deux autres « sont accusés d’insubordination et de calomnie envers la personne de leur évêque », rapporte le quotidien congolais.

Informé des faits, le nonce apostolique en RDC, Mgr Adolfo Tito Yllana, a demandé des sanctions disciplinaires à l’encontre des prêtres. « Au nom de la Congrégation missionnaire, je voudrais vous inviter à prendre des mesures disciplinaires nécessaires à leurs égards et à vous engager à favoriser une vraie réconciliation dans tout le diocèse », a-t-il écrit à Mgr Valentin Masengo Nkinda.

Exposé des faits

Le prêtre qui a eu des relations sexuelles avec la mineure a été excommunié pour avoir provoqué l’avortement. Le prêtre ayant refusé de se présenter au Tribunal de Kabinda pour se défendre, son évêque l’a réduit à l’état laïc. Il est en outre excommunié pour avoir procuré un avortement.

Il est reproché au second prêtre d’avoir affiché son manque de foi et accusé son évêque « de s’être procuré des fétiches pour l’ensorceler », précise « La Prospérité ». Le prêtre a aussi manifesté « une haine tribale, en jetant en prison les familles opposées à la sienne ». En cela, il n’est pas un ministre de la réconciliation. Il est par conséquent frappé de « suspension a divinis ». Cette mesure est d’une durée indéterminée. Elle ne peut être levée par un autre évêque, sinon par le Siège apostolique si l’intéressé demande pardon.

Le troisième prêtre est suspendu notamment pour des écrits diffamatoires contre la personne de l’évêque du diocèse de Kabinda, pour tribalisme à outrance, pour des attaques contre les dogmes de l’Eglise catholique, pour des interprétations intéressées des écritures Saintes et pour sa volonté de s’enrichir. (apic/laprospérité/pt/ibc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/excommunie-pour-avoir-mis-enceinte-et-pousse-une-mineure-a-avorter/