Rome : Le pape invite les chrétiens à rechercher leur unité «avec sincérité»
Rome, 16 janvier 2013 (Apic) A deux jours de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 18 janvier, Benoît XVI a invité les fidèles à s’engager «avec sincérité dans la recherche de l’unité». Au terme de l’audience, le pape a rencontré le secrétaire à la défense américain, Leon Panetta, en déplacement en Italie.
Benoît XVI, a invité les chrétiens à «prier, en demandant à Dieu avec insistance le grand don de l’unité entre tous les disciples du Seigneur».
Cette année, le Conseil œcuménique des Eglises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ont confié la rédaction des textes de cette semaine de prière aux chrétiens d’Inde. Ils ont choisi de parler du problème de la discrimination dont font l’objet les «dalits», ou intouchables, c’est-à-dire ceux qui n’appartiennent à aucune caste. Cette discrimination est présente dans toute la société indienne, y compris au sein des communautés chrétiennes.
Le pape a consacré sa catéchèse à la question de la vision que l’homme peut avoir de Dieu, selon les interprétations de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le pape a estimé que «si nous désirons voir le visage de Dieu, toute notre existence doit s’orienter vers la rencontre avec Jésus, vers l’amour pour lui et pour nos frères et sœurs».
Au terme de l’audience, Benoît XVI a échangé quelques mots avec Leon Panetta, secrétaire à la défense américain depuis juillet 2011. En tournée en Europe, le responsable américain devait ensuite rencontrer les autorités italiennes au ministère de la défense. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse