Entre le bœuf et l’âne gris
Rome, 17 janvier 2013 (Apic) Comme c’est la tradition depuis quelques années, la place Pie XII, aux abords du Vatican, s’est transformée le 17 janvier 2013 en ferme géante. L’événement a lieu dans le cadre de la fête de saint Antoine abbé, patron des éleveurs. Fêté le 17 janvier, Antoine abbé, le grand, d’Egypte, ou l’Ermite, est considéré comme le fondateur de l’érémitisme chrétien.
L’espace d’une journée, la grande place est ainsi investie par les membres de l’Association italienne des éleveurs, accompagnés d’animaux qui ont été bénis par le cardinal Angelo Comastri, vicaire du pape pour la basilique Saint-Pierre.
Pour la 6e édition de cette manifestation, plusieurs tentes ont été dressées devant la place Saint-Pierre. Elles abritent vaches, ânes, moutons, chevaux de trait ou encore poules et coqs. Comme chaque fois, un service vétérinaire a été mis en place.
Venus des environs de Rome, les éleveurs ont fait le déplacement pour assister à une messe dans la basilique, suivie de la bénédiction de leur bétail par le cardinal Comastri. Ce dernier a alors prononcé quelques mots et procédé au lâcher d’une colombe apportée par un journaliste de Radio Vatican.
Au même moment, un défilé équestre arrivait sur la place en provenance de la Via della Conciliazione. Cette année, des représentants du Corps forestier de l’Etat italien étaient également présents. Le cardinal Comastri a ensuite fait le tour des différentes tentes de cette ferme improvisée. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse