Tessin: Le nouveau Centre pastoral réunira 14 organisations et commissions diocésaines

Tous sous un même toit dès septembre

Lugano, 18 janvier 2013 (Apic) A partir de septembre 2013, l’ancien couvent saint Joseph de Lugano accueillera le nouveau Centre pastoral, réunissant 14 organismes et commissions diocésaines, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 18 janvier.

Les raisons de transférer les bureaux et les commissions diocésaines à caractère pastoral sont doubles. La première répond à la volonté de coordonner les activités des 14 organismes. La seconde est d’ordre économique: permettre de réaliser des économies au diocèse.

Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, en a confié la coordination et la responsabilité à don Nicola Zanini. Ce dernier a confirmé sa mise en place en septembre prochain.

Trois espaces pour trois affectations différentes

Le complexe se compose de trois parties: l’église, l’aile est avec les cellules des religieuses et l’ancienne villa Conti.

L’église restera ouverte au culte. L’aile est accueillera la jeune communauté religieuse brésilienne liée au mouvement «PalabraViva», au Tessin pour étudier. La villa Conti sera occupée par les commissions de Liturgie, Musique sacrée et Art sacré, de la Catéchèse et des Moyens de communication sociale, le Centre des vocations, la Pastorale de la jeunesse et l’Action catholique, la Pastorale de la famille, la Conférence missionnaire et l’Action de Carême, l’œuvre des pèlerinages diocésains, l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et l’Association biblique de la Suisse italienne.

Un seul Centre sur trois étages

Les diverses commissions occuperont le premier étage de la villa. Le rez-de-chaussée accueillera la réception, le secrétariat général, deux salles de réunion pouvant accueillir 50 à 60 personnes, ainsi qu’une cuisine fonctionnelle. Le cloître couvert permettra d’organiser des expositions. Les combles compteront notamment deux ou trois chambres pour les hôtes de passage.

Encadré

Le monastère saint Joseph

L’origine du monastère saint Joseph remonte à 1709, lorsque Giampietro Conti lègue par testament une somme pour ériger un monastère de Sœurs capucines et une école pour filles. L’ancienne villa Conti est transformée pour accueillir les religieuses en 1747. La construction de l’église saint Joseph est achevée en 1759.

La diminution des vocations religieuses a obligé les Sœurs capucines à réduire l’enseignement aux classes primaires en 1974, et à fermer l’institut en 1986. (apic/gdp/da/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tous-sous-un-meme-toit-des-septembre/