Fribourg: L’ancien auxiliaire à la cathédrale St-Nicolas devient patriarche d’Alexandrie

Son élection a été confirmée par Benoît XVI

Fribourg, 18 janvier 2012 (Apic) L’élection de Mgr Ibrahim Isaac Sidrak, 57 ans, à la tête du patriarcat d’Alexandrie a été confirmée le 18 janvier par le pape Benoît XVI. L’ancien évêque de l’éparchie de Minya succède au cardinal Antonios Naguib. Il a été élu lors de l’assemblée du synode des évêques coptes catholiques, qui s’est tenu au Caire du 12 au 16 janvier.

Au milieu des années 1980, le jeune Père Ibrahim avait œuvré à plusieurs reprises comme auxiliaire à la paroisse St-Nicolas / St-Paul à Fribourg en Suisse. Lors d’un passage à l’agence Apic à Fribourg en avril 2012, il a rappelé avec plaisir ses engagements ministériels accomplis durant l’été au service de la communauté de St-Nicolas, en compagnie du curé Henri Murith, alors qu’il étudiait à l’Université pontificale grégorienne à Rome.

Ibrahim Isaac Sidrak est né le 19 août 1955 à Beni-Cliker, dans l’éparchie d’Assiout, indique l’agence catholique Fides. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire Maadi, au Caire, recevant l’ordination sacerdotale en février 1980. Il a obtenu en 1988 une licence en théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Il a été professeur de théologie dogmatique puis, de 1990 à 2000, recteur du Grand séminaire Maadi du Caire. Il a également exercé les fonctions de directeur du Bureau catéchétique de Sakakini, devenant en 2002 curé de la cathédrale copte catholique du Caire. En septembre de cette même année, le Synode copte catholique l’a élu évêque de l’éparchie de Minya. Dans ce cas également, Mgr Sidrak avait succédé à Mgr Antonios Naguib. Il a été ordonné évêque le 15 novembre 2002.

Durant son ministère épiscopal, l’éparchie de Minya s’est distinguée par la ferveur des activités catéchétiques et par l’intensification des oeuvres sociales et caritatives. Dans les villages du territoire éparchial, ont été institués 12 centres de formation alors qu’un programme de développement intégral – sanitaire, économique et éducatif – a été lancé au profit des agriculteurs et des strates les plus pauvres de la population, sans faire de distinction entre chrétiens et musulmans. Sur ce même territoire, sont actives également 20 écoles catholiques. «Forts de notre foi en Jésus-Christ et sûrs de notre amour pour l’Egypte, nous ne quitterons pas notre terre», avait déclaré Mgr Sidrak à l’agence Apic dans un entretien publié en avril dernier. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/son-election-a-ete-confirmee-par-benoit-xvi-1/