Rome: Benoît XVI s’adresse aux organismes de charité

Refuser de collaborer à des projets contraires à l’anthropologie chrétienne

Rome, 20 janvier 2013 (Apic) Les acteurs des organismes de charité de l’Eglise doivent se laisser orienter par les principes de la foi et refuser les financements et collaborations contraires à l’anthropologie chrétienne, a souligné Benoît XVI. Il s’exprimait le 19 janvier 2013 au Vatican, devant les membres du Conseil pontifical «Cor Unum».

Devant la cinquantaine de membres de «Cor Unum», le pape a dénoncé la «réduction anthropologique tragique que propose encore l’ancien matérialisme hédoniste» et le «prométhéisme technologique». Ils privent l’homme de sa dimension surnaturelle. Ainsi, «ce qui est techniquement possible devient moralement licite, a-t-il regretté. Toutes les expériences sont acceptables, toutes les politiques démographiques consenties, toutes les manipulations légitimées».

Appel à la vigilance

Benoît XVI a invité les acteurs de la charité à la vigilance. «La juste collaboration avec les instances internationales dans le domaine du développement et de la promotion humaine ne doivent pas nous faire fermer les yeux face à ces graves idéologies». Il a rappelé aux évêques leur devoir de mettre en garde les fidèles et les personnes de bonne volonté face à ces dérives qui passent sous couvert de progrès et d’humanisme présumé.

Dans son discours, le pape a évoqué son récent «Motu Proprio» sur l’encadrement de la charité dans les diocèses, rendu public le 1er décembre 2012. Assurant vouloir combler les lacunes législatives en la matière, Benoît XVI y rappelait l’importance de la charité dans la mission de l’Eglise. Il demandait notamment le respect de la doctrine catholique de la part des personnes et institutions engagées dans le domaine caritatif.

La dimension prophétique de la foi

Le pape a mis l’accent sur la dimension prophétique que la foi insuffle à la charité. A ses yeux, lorsque l’homme n’a pas cherché le projet de Dieu, il a été victime de «tentations culturelles qui ont fini par le rendre esclave». Et de citer les idéologies qui louaient le culte de la nation, de la race, de la classe sociale, mais aussi le capitalisme sauvage et son culte du profit, facteur d’inégalités et de misère.

Benoît XVI a encore réaffirmé le «grand ’oui’» de l’Eglise à la dignité et à la beauté du mariage, comme expression de l’alliance fidèle et féconde entre un homme et une femme, ainsi que son refus des philosophies comme celle du ’gender’. «La réciprocité entre masculin et féminin est expression de la beauté de la nature voulue par le Créateur».

Le Conseil pontifical «Cor Unum» a tenu son assemblée plénière à Rome, du 17 au 19 janvier 2013. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/refuser-de-collaborer-a-des-projets-contraires-a-l-anthropologie-chretienne/