Les divisions entre chrétiens, l’une des plus graves fautes de l’Eglise
Rome, 20 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à s’engager pour atteindre l’unité des chrétiens. Lors de l’Angélus du 20 janvier 2013 au Vatican, le pape a affirmé que les divisions étaient l’une des plus graves fautes qui obscurcissent le visage de l’Eglise.
L’Eglise, épouse du Christ, est sainte et belle. «Toutefois, cette épouse, formée d’hommes, a toujours besoin de purification», a affirmé Benoît XVI. A ses yeux, l’une des «plus graves fautes qui obscurcissent le visage de l’Eglise est celle contre son unité visible, et en particulier les divisions historiques qui ont séparé les chrétiens et qui ne sont pas encore complètement surmontées».
Devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a invité les croyants à réveiller en eux «le désir et l’engagement spirituel pour la pleine communion», à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens. Elle a lieu du 18 au 25 janvier.
Au terme de la Semaine de prière, le pape se rendra à la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs pour des vêpres, en présence des représentants d’autres Eglises et communautés ecclésiales. Cette année, le thème de la semaine: «Ce que le Seigneur exige de nous» a été proposé par des communautés chrétiennes d’Inde.
Benoît XVI a aussi invité les fidèles à prier pour la paix, afin que «les massacres de civils sans défense cessent, que finisse la violence et que l’on trouve le courage du dialogue et de la négociation». (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-divisions-entre-chretiens-l-une-des-plus-graves-fautes-de-l-eglise/