Italie: Ouverture du 200e Chapitre général des Franciscains conventuels à Assise

Réunis pour élire le successeur de saint François

Assise, 20 janvier 2013 (Apic) Le 200e Chapitre général des Franciscains conventuels (Cordeliers) s’est ouvert, le 19 janvier 2013, dans la basilique Saint François à Assise, en Italie. 99 disciples de François d’Assise, provenant de cinq continents, éliront notamment leur Ministre général et les membres du Conseil général.

Chaque six ans, les Frères Mineurs Conventuels se réunissent à Assise. Ils font le point, projettent sur l’état de l’Ordre et élisent le Ministre général et les membres de son Conseil, a rapporté «Vatican Insider».

«Il s’agit, précise une note du Couvent d’Assise, du rendez-vous le plus important de la famille franciscaine qui permettra aux Frères qui se retrouvent autour de la tombe de leur fondateur de puiser énergie et force pour projeter leur chemin futur».

Une présence dans 65 pays

«Nous sommes présent dans 65 pays, a déclaré le Ministre général, le Père Marco Tasca. Dans certains pays, l’ordre est à peine né. Tandis que dans d’autres, il est de traditions séculaires. Notre Famille religieuse est composée de 4’300 Frères».

Les religieux ont été accueillis par le gardien du Couvent d’Assise, le Père Giuseppe Piemontese, par l’évêque d’Assise, Mgr Domenico Sorrention, et par le maire de la ville, Claudio Ricci. Ils siégeront jusqu’au 17 février. (apic/vaticaninsider/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reunis-pour-elire-le-successeur-de-saint-francois/