La préservation des valeurs morales fondamentales affecte toute l’humanité
Moscou, 21 janvier 2013 (Apic) L’Assemblée mondiale du peuple russe (VRNS) propose d’interdire l’adoption d’orphelins russes aux ressortissants des pays ayant légalisé les mariages homosexuels. Elle le fait savoir dans un communiqué du 18 janvier 2013.
Fondée par l’Eglise orthodoxe russe en 1993, la VRNS regroupe des Russes, indépendamment de leurs lieux de séjour et de leurs opinions publiques. Dans un communiqué repris par le site «Orthodoxie.com», elle exprime sa solidarité avec les citoyens français ayant protesté contre la légalisation du mariage homosexuel et contre l’adoption d’enfants par les couples de même sexe.
La VNRS reconnaît que la préservation des valeurs morales fondamentales n’est pas un problème uniquement français, mais qu’il affecte toute l’humanité. «On observe partout des tentatives agressives d’entériner, sous forme de norme juridique, le vice et la pathologie, ce mouvement s’accaparant sans cesse de nouveaux pays de notre planète, les uns après les autres».
Pour y remédier, l’Assemblée mondiale propose «des actions concertées des représentants de tous les pays et de toutes les communautés religieuses de la terre, pour défendre l’institution de la famille», menacée par l’érosion morale et juridique. Et de citer la France: «Les actions collectives de centaines de milliers de Français, tant croyants qu’athées, de chrétiens catholiques comme orthodoxes, de musulmans comme de juifs, constituent un merveilleux exemple pour le monde entier».
La VNRS insiste sur le risque d’échec de l’adoption. «Même lorsque des familles d’accueil (traditionnelles) poursuivent des buts absolument bons, il y a un pourcentage relativement élevé d’échecs parmi les enfants adoptés». L’Assemblée mondiale y voit un «facteur de risque supplémentaire» lors de l’adoption d’orphelins russes par des couples étrangers de même sexe.
«Aussi, l’Assemblée mondiale du peuple russe propose au législateur russe de prendre les mesures excluant toute perspective de confier des orphelins russes adoptés par des étrangers à des couples de même sexe. Et au cas où de telles garanties ne pourraient être obtenues, d’interdire l’adoption des orphelins russes dans les pays où les mariages homosexuels sont légalisés». (apic/orthodoxie.com/cl/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse