Rome: Sortie du ’premier guide général’ sur le Vatican

450 pages destinées aussi bien aux touristes qu’aux chercheurs

Rome, 22 janvier 2013 (Apic) Le touriste qui se demande qui sont les personnages des statues de la colonnade de la place Saint-Pierre et où se trouve la petite chapelle Nicoline dans le dédale des salles du Palais apostolique, ou qui souhaite admirer une reconstitution de l’ancienne basilique Saint-Pierre, devra se procurer le Guide général de la Cité du Vatican.

Cet ouvrage de plus de 450 pages, né de la volonté des responsables du patrimoine artistique et culturel du Vatican, a été publié récemment par la maison d’édition italienne Jaca Book, en partenariat avec la Librairie éditrice vaticane et les Musées du Vatican. Il est pour l’heure disponible en français, italien, anglais et espagnol. Il le sera bientôt en russe.

Le livre est officiellement présenté comme « le premier guide général de la Cité du Vatican ». En effet, seul un « petit volume » regroupant des informations utiles fut publié un an après la signature des Accords du Latran en 1929. Ce guide se veut « essentiel et rigoureux », « scientifique », capable de faire connaître « un territoire qui conserve jalousement l’une des plus grandes concentrations d’œuvres d’art au monde ». L’ouvrage se flatte ainsi de faire « découvrir les ensembles les moins connus et les plus difficilement accessibles, comme le Palais apostolique et les jardins jusqu’aux quartiers modernes ».

Le guide est divisé en trois sections : la Cité du Vatican, les Musées, et enfin les informations pratiques. Parce que les informations sur les Musées du Vatican sont déjà disponibles dans d’autres guides, la première partie se révèle au final la plus intéressante. La rédaction des commentaires par des responsables du patrimoine au Vatican apporte un gage de crédibilité et de sérieux à ce livre, « à consulter en bibliothèque ou à glisser dans sa valise pour un prochain voyage à Rome », a récemment précisé le professeur Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican, dans un article de présentation paru dans ’L’Osservatore Romano’.

44 hectares passés au crible

La conception du livre suit les canons des guides touristiques de dernière génération : couverture plastifiée et résistante de couleur bleu nuit, papier glacé agréable au touché, croquis ou photos en couleur à chaque page. On est loin des austères guides du passé où se succédaient des centaines de pages sans aucune illustration. Les photos, et les prises de vue aérienne en particulier, sont très réussies.

« On peut dire que chacun des 44 000 mètres carré qui forment la Cité du pape a été passé au crible par les spécialistes », avance le professeur Paolucci. Il n’en reste pas moins que certains secteurs ne sont pas décrits. Le chapitre consacré au Palais apostolique propose ainsi une planimétrie minutieuse des innombrables salles qui composent l’édifice, à l’exception notable des appartements pontificaux, au troisième étage.

De la même façon, l’optimisme des pages consacrées aux informations pratiques peut être trompeur. « Pour accéder à la Cité du Vatican, il faut disposer d’un pass : pour le recevoir, il vous suffira de donner une pièce d’identité au Bureau des autorisations à la Porta Sant’Anna », indique le guide. Ce qui paraît simple, néanmoins, sur le papier, l’est moins dans la réalité et les espoirs des touristes seront bien vite refroidis lorsqu’ils seront confrontés à la dure réalité des contrôles effectués par les gardes suisses et les gendarmes postés un peu partout dans le Vatican.

A l’heure où le Vatican joue la carte de la transparence, la publication de ce guide qui permet au lecteur de plonger dans les arcanes du petit Etat est la bienvenue. Mais le choix de structurer le livre à la manière d’un guide touristique risque d’induire en erreur les visiteurs qui seront convaincus, à sa lecture, de pouvoir aller où bon leur semble, le guide à la main, parmi les salles du Palais apostolique ou même dans les édifices administratifs ou commerciaux du Vatican. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/450-pages-destinees-aussi-bien-aux-touristes-qu-aux-chercheurs/