Einsiedeln : L’Abbé Martin Werlen démissionnera à fin 2013

Après 12 ans à la tête du monastère, il veut rentrer dans le rang

Einsiedeln, 22 janvier 2013 (Apic) Le Père Martin Werlen quittera sa charge d’Abbé du monastère d’Einsiedeln à la fin de l’année 2013. Mgr Werlen demandera au pape Benoît XVI d’accepter sa démission et de lui permettre de ’rentrer dans le rang’, indique la page internet du couvent (www.kloster-einsiedeln.ch). La communauté devra élire en temps utile un nouvel Abbé. L’Abbé d’Einsiedeln est également membre de la Conférence des évêques suisses (CES).

Le 9 novembre 2001, à la veille de l’élection de Mgr Werlen, la communauté monastique d’Einsiedeln avait décidé de limiter à 12 ans la durée du mandat abbatial. Le jour même de son élection comme 58e Abbé d’Einsiedeln, Mgr Werlen savait qu’il n’occuperait ce mandat à vie. Après avoir assumé cette charge durant 12 ans, il la remettra donc au confrère que la communauté désignera pour le remplacer.

Porteur d’espérance

Mgr Werlen en a informé sa communauté à l’occasion de la première rencontre du chapitre de cette année, le 19 janvier. Il accomplira son service jusqu’à la fin de son mandat et rentrera ensuite dans les rangs de ses confrères. Malgré les contraintes et les difficultés, Mgr Werlen tourne un regard reconnaissant sur sa période abbatiale. Il a pris conscience qu’il pouvait être porteur d’espérance pour beaucoup de croyants en Suisse et à l’étranger, note le site du monastère.

En tant que membre de la Conférence des évêques suisses, Mgr Werlen a été un Abbé très médiatique, intervenant régulièrement sur des sujets ecclésiaux et sociaux, n’hésitant pas à prendre des positions dérangeantes aux yeux de certains. Son opuscule «Découvrir la braise sous la cendre !», publié en novembre dernier, a suscité un vif intérêt en Suisse et au-delà. L’Abbé y prône un certain nombre de réformes dans l’Eglise dont notamment des mandats à durée déterminée…

Suite à un accident survenu en janvier 2012, Mgr Martin Werlen avait dû être hospitalisé puis suivre une assez longue période de convalescence et réhabilitation. Il s’en était finalement bien remis. (apic/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-12-ans-a-la-tete-du-monastere-il-veut-rentrer-dans-le-rang/