Ne pas craindre d’aller «à contre-courant» pour vivre sa foi

Rome: Le pape appelle les fidèles à résister à l’uniformisation

Rome, 23 janvier 2013 (Apic) Le chrétien ne doit pas craindre d’aller «à contre-courant» pour vivre sa foi, a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale du 23 janvier 2013. Le pape a appelé les fidèles à résister à la tentation de «s’uniformiser à la pensée dominante».

«La foi nous rend pèlerins sur la terre, inscrits dans le monde et dans l’histoire, mais en chemin vers la patrie céleste», a affirmé Benoît XVI dans sa première catéchèse consacrée au Credo.

«La foi en Dieu fait donc de nous des porteurs de valeurs qui, souvent, ne correspondent pas à la mode et à l’opinion du moment», a-t-il affirmé. Cette foi demande d’adopter des critères et des comportements qui n’appartiennent pas à la pensée courante.

Selon le pape, le chrétien ne doit pas craindre d’aller à contre-courant pour vivre sa foi, en résistant à la tentation de s’uniformiser. En effet, «dans beaucoup de nos sociétés, Dieu est devenu le grand absent et de nombreuses idoles l’ont remplacé, en premier lieu le ’je’ autonome», a expliqué Benoît XVI.

Présence du Comité des JMJ 2013

En outre, «les progrès notables et positifs de la science et de la technique ont donné à l’homme l’illusion d’omnipotence et d’autosuffisance», a constaté le pape. Il a regretté également qu’un «égocentrisme croissant ait créé de nombreux déséquilibres dans les rapports interpersonnels et les comportements sociaux».

Parmi les 2’000 personnes présentes lors de cette audience, on pouvait remarquer les membres du Comité d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu en juillet 2013 à Rio de Janeiro. Ils étaient emmenés par l’archevêque de la ville, Mgr Orani Joao Tempesta. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-craindre-d-aller-a-contre-courant-pour-vivre-sa-foi/