Kenya: L’Association des médecins catholiques portée sur les fonts baptismaux

Le cardinal John Njue appelle à tout faire pour sauver des vies

Nairobi, 23 janvier 2013 (Apic) L’Association des médecins catholiques du Kenya (Kcda) a été portée officiellement sur les fonts baptismaux, le 22 janvier 2013 à la Basilique mineure Sainte-Famille de Nairobi. La cérémonie a été présidée par le cardinal John Njue, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (Cisa).

Selon son président, le Dr Stephen Kimotho Karanja, l’association s’interdit de soutenir ou de donner des conseil à tout ce qui vise le « meurtre » délibéré, d’utiliser, de soutenir, de diffuser ou distribuer des contraceptifs et autres moyens de contrôle des naissances, destinés à « détruire la famille ». En outre, les membres de la Kcda ne doivent pas soutenir les mouvements qui propagent la culture de la mort, et doivent rejeter l’euthanasie ou le suicide assisté.

Pour la protection et la défense de la vie humaine

Dans son discours de lancement des activités de l’association, le cardinal Njue a exhorté les médecins catholiques kenyans, à tout faire pour sauver des vies, et à être toujours au premier plan dans la protection et la défense de la vie humaine. « Etre un médecin, dans la foi catholique, est plus qu’un métier », a-t-il souligné, appelant les médecins, à faire en sorte que la foi l’emporte toujours.

Selon l’archevêque de Nairobi, la création de la Kcda intervient au moment où la vie humaine fait face à de nombreux défis. Certains d’entre eux appellent à « un engagement sérieux de la part des médecins », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, le président de la commission épiscopale pour la santé, Mgr Paul Kariuki Njiru, évêque d’Embu, a déclaré que le rôle de l’Eglise catholique dans le secteur de la santé du pays était tout à fait appréciable. « Certains de nos centres de santé, dont les hôpitaux, servent les pauvres dans des zones reculées et marginalisées du pays. Nos services, dans le secteur de la santé, complètent l’action du gouvernement », a-t-il affirmé. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-john-njue-appelle-a-tout-faire-pour-sauver-des-vies/