Rome: Benoît XVI appelle à « l’authenticité » et au « discernement » dans les réseaux sociaux
Rome, 24 janvier 2013 (Apic) « Authenticité » et « discernement » sont deux maîtres-mots du Message de Benoît XVI pour la 47e Journée mondiale des communications sociales, consacrée cette année aux réseaux sociaux. Le texte a été publié le 24 janvier 2013, à l’occasion de la fête de saint François de Sales (1567-1622), patron des journalistes.
« Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi, nouveaux espaces d’évangélisation ». C’est le thème du message dans lequel Benoît XVI relève que « ces espaces, quand ils sont bien valorisés et de manière équilibrée, contribuent à promouvoir des formes de dialogue et de débat. Si celles-ci sont effectuées avec respect, attention à la vie privée, responsabilité et dévouement à la vérité, elles peuvent renforcer les liens d’unité entre les personnes et promouvoir efficacement l’harmonie de la famille humaine ».
Le pape indique que l’échange d’informations peut devenir une réelle communication, que « les liens peuvent se développer en amitié ». Il souligne que les connexions peuvent « faciliter la communion ». Pour autant, si les réseaux sont appelés à réaliser ce grand potentiel, les personnes qui y participent doivent « s’efforcer d’être authentiques ». On ne partage pas seulement des idées et des informations à travers les réseaux sociaux. En définitive, « on se communique soi-même », relève Benoît XVI.
Moins pessimiste que par le passé sur cette question, le pape note cependant que, « parfois, la voix discrète de la raison peut être dominée par la rumeur des informations excessives ». Cette voix ne parvient pas à éveiller l’attention réservée à ceux qui s’expriment d’une manière plus persuasive. « De fait, souligne Benoît XVI, l’environnement numérique n’est pas un monde parallèle ou purement virtuel, mais fait partie de la réalité quotidienne de nombreuses personnes, en particulier des plus jeunes ».
Dans cet univers numérique où il est facile que s’élèvent des voix sur un ton trop vif et conflictuel et où parfois le sensationnalisme risque de l’emporter, les utilisateurs, et les catholiques en particulier, sont invités à « un discernement attentif ».
Le pape souligne une fois encore qu’Internet, et notamment les réseaux sociaux, peuvent être un terrain d’évangélisation. En particulier grâce à l’authenticité des croyants qui y partagent « la source profonde de leur espérance et de leur joie : la foi en Dieu riche de miséricorde et d’amour révélé en Jésus-Christ ». (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nouveaux-espaces-d-evangelisation/