Londres: Un journal britannique critique «l’opacité» du Vatican sur ses «fonds fascistes»
Londres, 24 janvier 2013 (Apic) «Comment le Vatican a construit un empire immobilier secret avec les millions de Mussolini». C’est le titre d’un article du quotidien britannique «The Guardian» du 21 janvier 2013, qui déplore le prétendu manque de transparence du Saint-Siège sur son «empire» immobilier. Le Vatican voudrait cacher qu’il a acquis des bâtiments dans plusieurs lieux du monde, notamment en Suisse, avec l’argent versé par le régime de Mussolini suite aux accords de Latran de 1929.
«Si le secret sur les origines fascistes de la richesse de la papauté aurait pu être compréhensible en temps de guerre, ce qui est moins clair, c’est pourquoi le Vatican a ensuite continué à garder le secret sur ses avoirs en Grande-Bretagne», écrit «The Guardian». Le journal explique en effet qu’un certain nombre de biens immobiliers acquis par le Vatican l’ont été avec les fonds versés par le régime fasciste de Benito Mussolini en 1929, suite aux accords de Latran. En échange de cet argent, le Saint-Siège renonçait à la souveraineté du pape sur les Etats pontificaux.
Le patrimoine en question porterait sur 730 millions de francs suisses, et inclurait des avoirs immobiliers en Grande-Bretagne, en France et en Suisse. Parmi ceux-ci se trouveraient, selon le quotidien suisse «Le Matin» du 24 janvier, des immeubles à l’avenue de Florimont à Lausanne.
«The Guardian» déplore de manière générale «l’opacité» de la structure de gestion de ces biens. D’une part parce que ses journalistes non pu obtenir aucune information à ce sujet, d’autre part en se basant sur des éléments tirés d’archives. Certains de ces documents démontrent que les forces alliées, durant la seconde guerre mondiale, soupçonnaient le Vatican de se livrer à d’obscures «manipulations» financières avec les fonds «mussoliniens».
Le Vatican a réagi le 22 janvier à ces allégations. «Le Matin» cite le ’porte-parole’ du Vatican, le Père Federico Lombardi, qui a expliqué que les révélations du journal étaient en fait «de notoriété publique depuis 80 ans». «Je suis estomaqué par l’article du Guardian, qui semble venir d’une personne qui fait partie des astéroïdes», a ajouté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/biens-immobiliers-obscurs-a-lausanne/