Une grande figure de l’Eglise polonaise
Rome, 24 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a présenté, le 24 janvier 2013, ses condoléances au lendemain de la mort du cardinal Jozef Glemp, ancien archevêque de Varsovie et ancien primat de Pologne. Il a évoqué un homme d’Eglise de premier plan sur la scène politique, sociale et religieuse de son pays.
Rappelant la devise épiscopale du cardinal Glemp, «Pour la charité dans la justice», Benoît XVI a assuré que cette intention l’avait accompagné «tout au long de son existence». Elle a «caractérisé sa façon de penser, d’évaluer, de faire des choix, de prendre des décisions et de proposer les lignes de son orientations pastorale», a souligné le pape.
Le qualifiant d’»homme juste», à l’image de Joseph, son saint patron, le pape a assuré que le cardinal avait montré une «humble adhésion à la volonté de Dieu». Cette justice a été à la base de son «amour profond pour Dieu et pour l’homme, qui était la lumière, l’inspiration et la force de son difficile ministère». Le pape a en effet évoqué une époque de «transformations sociales et politiques significatives» pour la Pologne et pour l’Europe, pendant laquelle le prélat polonais a joué un rôle important.
«En communion constante et en lien spirituel avec le pape Jean-Paul II, avec une grande prudence, il résolvait de nombreux problèmes et de nombreuses questions de la vie politique, sociale et religieuse des Polonais», a relevé Benoît XVI. Confiant dans la divine providence, le haut prélat polonais «regardait avec optimisme le nouveau millénaire», vers lequel il a accompagné les fidèles de son pays.
«L’amour de Dieu et de l’Eglise, son attention à la vie et à la dignité de chaque homme, a poursuivi le souverain pontife, ont fait de lui un apôtre de l’unité contre la division, de la concorde face à l’affrontement, de la construction commune d’un avenir heureux sur les fondements des expériences passées, joyeuses et douloureuses, de l’Eglise et du peuple».
A la fin de sa vie, a souligné Benoît XVI, le cardinal Glemp était «éprouvé par la souffrance, qu’il supportait avec sérénité». Personnellement, a affirmé le pape, «j’ai toujours apprécié sa bonté sincère, sa simplicité, son ouverture et son dévouement à la cause de l’Eglise en Pologne et dans le monde». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-grande-figure-de-l-eglise-polonaise/