Une fête controversée
Dakar, 24 janvier 2013 (Apic) La traditionnelle fête musulmane du Maouloud, marquant la naissance en 570 du prophète Mahomet, est célébrée le 24 ou 25 janvier, selon les pays. Prières, lecture du Coran, poèmes et chants à la gloire du prophète de l’Islam marquent cet évènement, qui a lieu le 12e jour du mois lunaire de Rabia al Awal.
Malgré son caractère religieux, la célébration de cette fête par les musulmans sunnites ne fait pas l’unanimité. Pour les wahhabites, de doctrine fondamentaliste saoudienne, célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète de l’Islam est un « sacrilège ». Des adeptes de cette confrérie en Tunisie ont appelé leurs fidèles à s’abstenir de toute participation à l’évènement. Ils ont provoqué une levée de bouclier des imams malékite du pays, a rapporté le site tunisien « Kapitalis.com ».
Au Mali, le Maouloud 2013 coïncide avec la guerre contre les islamistes radicaux qui occupent le nord du pays. A cause du conflit, le gouvernement malien a décrété l’état d’urgence. Il interdit de fait tout rassemblement public. Les dignitaires musulmans qui avaient l’habitude de faire des prêches dans les mosquées, stades, et autres lieux publics ont décidé de renoncer à ces grands rassemblements. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse