Italie: A l’approche des élections, le cardinal Bertone invite à participer au scrutin

Une présence responsable de l’Eglise, au service de la vérité

Rome, 25 janvier 2012 (Apic) A l’approche de l’échéance électorale de fin février 2013 en Italie, le cardinal Tarcisio Bertone, a invité la population à participer au scrutin. Lors d’un discours qu’il prononçait à Rome à l’occasion de la présentation de «La porte étroite», un ouvrage du président de la Conférence épiscopale italienne, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a réaffirmé que le rôle des pasteurs de l’Eglise dans la sphère publique, était celui d’une «présence responsable» au service de la vérité.

«On ne peut pas nier l’importance de l’échange, du débat passionné et aussi de la critique frontale face à des situations insoutenables ou à de mauvais comportements», a reconnu le cardinal Bertone. Aussi, à ses yeux, «la façon la plus concrète pour changer et améliorer la société est la participation au vote, par lequel exprimer son discernement, qui confirme la fiabilité des programmes et des personnes qui les portent».

Le haut prélat s’exprimait en ces termes alors que les Italiens sont appelés à se rendre aux urnes les 24 et 25 février prochains pour renouveler leur parlement, suite à la démission de Mario Monti, président sortant du Conseil des ministres, au mois de décembre dernier.

Une 3e voie: celle de l’exhortation et du discernement

Aux yeux du cardinal Bertone, certains voudraient que les pasteurs de l’Eglise demeurent «silencieux, dans une neutralité ascétique qui ne dérange pas», alors qu’au contraire, d’autres voudraient que l’Eglise «se prononce en faveur de l’une ou de l’autre formation». Pourtant, a-t-il affirmé, le rôle des catholiques est de trouver une 3e voie, cette «porte étroite de l’exhortation et du discernement», pour contribuer au bien commun et avoir toujours la «force de placer les intérêts de la société toute entière au-dessus des intérêts personnels ou de faction».

Le haut prélat a ainsi critiqué ceux qui voudraient que les pasteurs ne servent qu’à pourvoir des bénédictions rituelles capables «d’anesthésier les consciences» ainsi que «l’ingérence myope qui cherche à acquérir des avantages immédiats». Et d’encourager à une «présence responsable dans la société et dans la société italienne».

Enfin, rappelant l’enseignement de l’Eglise sur la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, le cardinal Bertone a reconnu qu’il pouvait être motif de «refus et d’incompréhension», mais qu’il ne devait pas cesser d’être annoncé, loin de tout «pessimisme résigné». Pour le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, les évêques ont le devoir de «ne pas se soustraire à leur rôle, qui peut être aussi un rôle de stimulateur et de jugement». (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-presence-responsable-de-l-eglise-au-service-de-la-verite/