Suisse: L’Armée du Salut adopte un nouveau nom pour l’Eurovision de la chanson
Berne, 25 janvier 2013 (Apic) L’Armée du Salut entend participer au Concours Eurovision de la chanson à Malmö. Pour ce faire, elle a accepté de modifier son nom et d’adapter son uniforme, mais « sans l’abandonner complètement », indique-t-elle dans un communiqué diffusé le 24 janvier dans la soirée.
En présentant « You and me » le 15 décembre 2012, le groupe de l’Armée du Salut a remporté la finale suisse de L’Eurosong, se qualifiant pour la finale européenne, qui se déroulera en mai à Malmö en Suède. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a cependant stipulant que le groupe de l’Armée du Salut ne pouvait pas se produire dans son uniforme officiel ni porter le nom « Armée du Salut ».
« Jusqu’à présent, comme le groupe a été formé exclusivement pour ce concours, il n’a pas de nom propre. L’Armée du Salut satisfera à cette exigence », indique-t-elle. Selon son porte-parole Martin Künzi, un nom de groupe anglais conviendrait parfaitement pour le concert de Malmö.
Mais l’Armée du Salut n’est pas disposée à abandonner complètement son uniforme. « Il constitue un élément central du spectacle du groupe et marque aussi l’identité visuelle de l’Armée du Salut », affirme-t-elle. Le groupe entend porter une des variantes de son uniforme, qui pourrait répondre aux exigences posées par l’UER.
Dans les prochains jours, l’Armée du Salut soumettra à la Télévision Suisse un concept, avec un nouveau nom de groupe. Elle entend ainsi « présenter le vainqueur de la grand finale suisse de manière surprenante et, simultanément, rester fidèle à elle-même ». Le communiqué conclut: « Il reviendra à l’UER, selon son interprétation du règlement, de décider de la participation du groupe. L’Armée du Salut regretterait certes une disqualification, elle ne renoncerait toutefois pas à son identité. » (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mais-sans-abandonner-completement-l-uniforme/