Varsovie: Rencontre du Comité conjoint CCEE et KEK du 4 au 6 février
Varsovie, 25 janvier 2013 (Apic) Le Comité conjoint de la Conférence des Églises d’Europe (KEK) et du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) se réunira du 4 au 6 février 2013 à Varsovie. Le thème principal de la rencontre sera «Foi et religiosité dans une Europe qui change. Les nouveaux mouvements chrétiens en Europe: défis ou opportunités?»
Le Comité conjoint, créé en 1972, est la plus haute instance de dialogue entre la KEK et le CCEE. Il se réunit habituellement chaque année et comprend, outre les deux présidences et les secrétaires généraux des deux organismes, quatre membres de la KEK et quatre membres nommés par le CCEE. Il se retrouvera au Centre de la Caritas polonaise à Varsovie, à l’invitation de l’archevêque de Przemyśl, Mgr Jozef Michalik, président de la Conférence épiscopale polonaise et vice-président du CCEE.
Le thème de la rencontre permettra de réfléchir sur les changements qui touchent actuellement l’Européen, quant à son rapport avec Dieu et à son expérience religieuse, indique le Comité conjoint dans un communiqué diffusé le 25 janvier. Ces changements se reflètent notamment dans l’accroissement des mouvements évangéliques et pentecôtistes en Europe. «Etant donné l’ampleur du sujets, les deux organismes ont décidé d’approfondir tout particulièrement le rapport, parfois difficile, entre les Eglises historiques et les nouvelles communautés, dont la présence en Europe pose de nouveaux défis ainsi que des opportunités», indique le Comité conjoint.
Le sujet sera développé avec la contribution d’experts, en partant de trois points de vue: avant tout, l’on abordera la perspective sociologique et historique, traitée par la professeur Eileen Barker de la London School of Economics et le professeur Stanisław Wargacki, de l’Université catholique de Lublin. Ensuite, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et vice-président du CCEE, avec le métropolite Joseph du Patriarcat orthodoxe de Roumanie se pencheront sur l’expérience que les églises traditionnelles vivent avec la présence des «nouveaux mouvements». Enfin, l’archevêque émérite de Southwark, Mgr Kevin McDonald, et la pasteur Claire Sixt-Gateuille, de l’Eglise réformée de France, tacheront de définir les défis pastoraux qui se posent.
Au cours de la rencontre, les participants recevront des informations concernant la situation religieuse et œcuménique en Pologne, de la part de l’évêque Krzysztof Nitkiewicz, responsable des relations œcuméniques de la Conférence épiscopale polonaise et du Métropolite Jeremiasz, président du Conseil des Eglises de Pologne.
Encadré:
La Conférence des Églises d’Europe (KEK) est une communion de 120 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieux-catholiques de tous les pays d’Europe et de 40 organisations associées. Fondée en 1959, la KEK a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales présentes en Europe représentées de plein droit par leur président, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et les évêques de Chisinau (Moldavie) et l’évêque éparchial de Mukachevo. Il est présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et Mgr Józef Michalik, archevêque de Przemyśl. Le secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-nouveaux-mouvements-chretiens-en-europe-defis-ou-opportunites/