Election d’un nouveau patriarche, après la démission du cardinal Delly
Rome, 25 janvier 2013 (Apic) Benoît XVI a convoqué le Synode des évêques de l’Eglise chaldéenne au Vatican à partir du 28 janvier 2013 pour l’élection de leur nouveau patriarche. Présidé par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le synode de cette Eglise principalement irakienne ne se tient pas à Bagdad pour des raisons de sécurité, a appris I.MEDIA.
A la Congrégation pour les Eglises orientales, on assure ainsi que la convocation des évêques chaldéens à Rome entend leur garantir une tranquillité qu’ils n’auraient pas en Irak, et vise à les protéger d’éventuelles violences et pressions, alors que la communauté chrétienne locale a vu sa situation empirer ces dernières années, notamment depuis l’intervention américaine de 2003.
L’ensemble du Synode chaldéen compte 17 évêques. Deux d’entre eux ne se rendront pas à Rome, du fait de leur grand âge, dont l’ancien patriarche, le cardinal Emmanuel III Delly, qui a présenté sa démission le 19 décembre 2012.
Après l’élection du nouveau patriarche de Babylone, qui se tiendra à l’intérieur du Palais apostolique et qui devrait être rapide, assure-t-on au Vatican, le nouveau patriarche et les évêques chaldéens seront très probablement reçus par Benoît XVI.
Déjà, en 2003, le synode pour l’élection d’Emmanuel III Delly, patriarche chaldéen démissionnaire à l’âge de 85 ans, s’était tenu au Vatican. Suite à la mort, en juillet de la même année, du patriarche Raphael Bidawid, un premier synode avait eu lieu à Bagdad, siège du Patriarcat, du 19 août au 2 septembre, sans qu’aucun des candidats n’obtienne les deux tiers des voix, quota nécessaire pour cette élection. Selon le Code de droit canon des Eglises orientales, il revenait à Jean-Paul II de prendre une décision, mais il préféra convoquer un nouveau synode à Rome plutôt que de nommer directement un patriarche, respectant ainsi la forte identité de cette communauté.
Née en Mésopotamie (actuel Irak), l’Eglise chaldéenne comptait quelque 550’000 fidèles en Irak avant l’invasion américaine de 2003, et 150’000 dans la diaspora. Les proportions sont désormais presque inversées. Selon la Congrégation pour les Eglises orientales, les Chaldéens seraient aujourd’hui 520’000, dont moins de 200’000 encore en Irak.
L’Eglise chaldéenne est la branche catholique de l’Eglise d’Orient qui avait refusé le Concile d’Ephèse (431). Le patriarche Jean Simon Soulaka, élu en 1551, fut reconnu par Rome comme patriarche des Chaldéens. Mais l’union ne fut définitive avec Rome qu’en 1830, lorsque Pie VIII confirma dans sa fonction le patriarche Jean Hormizd II avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/election-d-un-nouveau-patriarche-apres-la-demission-du-cardinal-delly/