La chambre basse dit «non» à trois projets de partenariat enregistré

Pologne: La Diète rejette toute reconnaissance des unions homosexuelles

Varsovie, 25 janvier 201 (Apic) La Diète, chambre basse du Parlement polonais, a rejeté trois projets de loi visant à introduire un partenariat enregistré pour couples homosexuels et hétérosexuels. Les parlementaires, réunis le 25 janvier à Varsovie, ont nettement voté contre les deux projets des partis de gauche, alors que celui de la Plateforme civique, au pouvoir, a été rejeté de 17 voix seulement (228 contre 211, avec 10 abstentions).

Les deux premiers textes, du Mouvement de Palikot (opposition anticléricale) et de la gauche social-démocrate (opposition), étaient calqués sur le modèle français du PACS, alors que celui de la Plateforme civique prévoyait que l’union entre deux personnes du même sexe ou de sexes différents pourrait être conclue devant un notaire ou devant un maire.

Aucun des projets ne prévoyait le mariage, ni l’adoption d’enfants par les couples homosexuels, selon la presse polonaise. Avant le vote, le ministre de la Justice Jaroslaw Gowin a jugé les trois projets «contraires à la Constitution», alors que le Premier ministre Donald Tusk a déclaré «que l’on ne pouvait pas fermer les yeux sur un fait social existant réellement». La droite catholique était nettement opposée à ces projets, qui visaient «à légaliser la décadence morale de la société», comme l’a exprimé Artur Gorski, député conservateur de Droit et Justice. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-chambre-basse-dit-non-a-trois-projets-de-partenariat-enregistre/