Le pape souhaite un «avenir de justice et de paix durable» au Moyen-Orient
Rome, 25 janvier 2013 (Apic) En recevant en audience plusieurs leaders des Eglises orthodoxes orientales, le 25 janvier 2013, Benoît XVI a souhaité que les chrétiens du Moyen-Orient participent à la construction d’un «avenir de justice et de paix durable» dans la région. Devant les membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales, le pape a souhaité un «esprit fraternel de collaboration» plus intense.
Benoît XVI a fait part de sa proximité spirituelle envers le Moyen-Orient et a souhaité «un avenir de justice et de paix durable» pour cette terre «si importante pour le plan de Salut de Dieu», à travers le dialogue constructif et la coopération. C’est pourquoi tous les chrétiens, en particulier, doivent «travailler ensemble dans une acceptation mutuelle et en vérité pour servir la cause de la paix et de la justice, selon la volonté du Seigneur».
Evoquant les travaux de la commission mixte qui ont débuté il y a maintenant 10 ans, en janvier 2003, Benoît XVI a reconnu «les progrès accomplis». Néanmoins, le pape a souhaité que les rapports entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales continuent à se développer «dans un esprit fraternel de collaboration, en particulier grâce au développement d’un dialogue théologique».
Enfin, Benoît XVI a rendu hommage au patriarche copte orthodoxe Shenouda III, récemment décédé.
La commission mixte est réunie du 23 au 26 janvier au Vatican. Elle est actuellement co-présidée par le métropolite de Damiette (Egypte) Anba Bishoy, qui est également secrétaire général du Synode de l’Eglise copte orthodoxe, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
La famille des Eglises orthodoxes orientales comprend l’Eglise copte orthodoxe, implantée principalement en Egypte, mais aussi l’Eglise syrienne orthodoxe, l’Eglise arménienne apostolique, l’Eglise éthiopienne orthodoxe tewahido, l’Eglise malankare syrienne orthodoxe et l’Eglise érythréenne orthodoxe tewahido. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-souhaite-un-avenir-de-justice-et-de-paix-durable-au-moyen-orient/