Sénégal: L’Université Gaston Berger ouvre un centre d’étude des religions

Premier du genre en Afrique francophone

Dakar, 27 janvier 2013 (Apic) L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, au nord du Sénégal, a ouvert le premier Centre d’étude des religions (CER) d’Afrique francophone. Elle a aussi mis en place un master en sciences sociales et sciences des religions.

Ces deux nouvelles créations ont été faites au sein de l’Unité de formation et de recherche « Civilisations, religions, art et communication » (CRAC), a annoncé le 27 janvier Abdourahmane Seck, directeur du nouveau centre. Dans une déclaration à l’agence de presse sénégalaise (APS), il a précisé que la création du CER s’expliquait par l’ouverture de l’université aux « pouls de la société ».

Les programmes d’enseignement au CER et du master en sciences sociales des religions portent sur l’histoire des religions antiques, des monothéismes sémitiques (judaïsme, christianisme, islam), des religions africaines et asiatiques. Les cours aborderont également les rapports entre religions et dynamiques socio-culturelles, les religions et les débats de société, les études comparées des religions, les conflits liés aux religions et les médiations qu’ils peuvent inspirer. Les rapports entre religions et géopolitique, religions et santé, le dialogue interreligieux seront enseignés, en plus, aux futurs étudiants, a indiqué Abdourahmane Seck.

Le CER contribuera au dialogue entre les religions, en produisant et diffusant du savoir sur l’histoire et les enjeux contemporains des religions, tout en faisant des étudiants « les meilleurs ambassadeurs de ce besoin de dialogue », a assuré son directeur. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premier-du-genre-en-afrique-francophone/