Liban: Caritas a aidé près de 10’500 familles syriennes

Contribution de la section suisse

Beyrouth, 28 janvier 2013 (Apic) Depuis le début du conflit en Syrie, l’œuvre d’entraide catholique Caritas Liban est venue en aide à près de 10’500 familles de réfugiés syriens, a annoncé le 26 janvier 2013 le président de l’organisation locale, le Père Simon Faddoul. Près de 1’000 tentes ont été fournies, avec l’aide de Caritas Suisse, aux réfugiés touchés par la tempête qui a récemment frappé le Liban.

Le président de Caritas Liban a tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’afflux massif de réfugiés syriens, rapporte le 28 janvier 2013 le quotidien libanais « L’Orient-Le Jour ». Il a indiqué qu’entre avril 2011 et septembre 2012, le commissariat pour les Affaires des réfugiés de l’ONU a enregistré 35’000 réfugiés syriens au Liban. « Mais depuis le mois de septembre 2012 et jusqu’à aujourd’hui, a précisé le Père Faddoul, le nombre s’est élevé à 221’189 réfugiés, auxquels viennent s’ajouter près de 20’000 Palestiniens qui ont fui le camp de Yarmouk. »

Caritas suisse à la rescousse

A la suite de la récente tempête qui a frappé le pays, Caritas Liban, avec l’aide de Caritas Suisse, a fourni aux réfugiés syriens près de 1’000 tentes dans les camps de Marj, Delhamieh, Bar Elias et Faour. 553 chaufferettes ont également été distribuées aux familles, a précisé le Père Faddoul.

Action nationale chrétienne pour les réfugiés

Le Père Faddoul a tenu le 26 janvier une conférence de presse afin de donner le coup d’envoi de la journée de solidarité avec les réfugiés syriens. L’action est organisée par Caritas dans toutes les églises et institutions religieuses chrétiennes du pays.

Le Conseil des patriarches et des évêques catholiques du Liban sont à l’origine de l’initiative. Les montants des collectes récoltées durant les messes dominicales ont été entièrement consacrés aux réfugiés, en sus des donations reçues par diverses associations catholiques.(apic/lorient/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/contribution-de-la-section-suisse/