Instituée par Jean Paul II en 1997
Rome, 28 janvier 2013 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée, Benoît XVI célébrera une messe dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 2 février 2013.
«Un don de soi à Dieu aussi total doit être rappelé et présenté à tout le peuple de Dieu», assurait Jean Paul II en 1997. Il annonçait son intention d’instituer cette journée, célébrée lors de la fête de la présentation du Seigneur au temple. Le pape affirmait qu’il était «beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères».
Après l’assemblée du Synode des évêques sur «la vie consacrée et sa mission dans l’Eglise et dans le monde» en octobre 1994, puis la publication de son Exhortation apostolique post-synodale «Vita consecrata» le 25 mars 1996, le pape polonais avait décidé d’instituer cette Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février.
Le nombre de religieux non prêtres s’élevait à 54’665, selon les statistiques de l’Eglise catholique publiées fin 2010 par l’agence missionnaire Fides. Cette même année, les religieuses étaient 721’935. Contrairement aux religieux, elles voient leur nombre diminuer par rapport à 2009.
Le 2 février prochain, Benoît XVI célébrera une messe à 17h30, et non des Vêpres comme il le fait le plus souvent. De nombreux religieux et religieuses présents à Rome y assisteront, ainsi que des laïcs membres d’instituts de vie consacrée. (apic/imedia/sgs/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/instituee-par-jean-paul-ii-en-1997/