Bangladesh: Emeutes après la condamnation à mort d’un chef islamiste

Trois millions de victimes à son actif

Dacca, 28 janvier 2013 (Apic) Des dizaines de personnes ont été blessées et de nombreuses voitures vandalisées, le 28 janvier 2013, lors d’émeutes islamistes, dans plusieurs grandes villes du Bangladesh. Les violences surviennent après que le chef du principal parti islamiste du pays ait été condamné à mort pour crime de guerre lors du conflit entre le Bangladesh et le Pakistan en 1971.

Au moins 56 personnes, dont 37 policiers, ont été blessés dans les violences, rapporte le quotidien bangladais «The Daily Star». Plus de 104 véhicules ont été vandalisés, dont un fourgon de police. Les principaux heurts se sont produits à Dacca. Mais les villes bangladaises de Chittagong, Rajshahi et Dinajpur ont également été touchées.

Les activistes du principal parti islamiste du pays, le «Jamaat-e-Islami», protestent contre la condamnation de leur chef. Abul Kalam Azad est un prédicateur musulman radical bien connu au Bangladesh. Il a été condamné à mort par contumace le 21 janvier 2013 après avoir été déclaré responsable de la mort de trois millions de personnes et du viol de 200’000 femmes. Le verdict a été prononcé par un tribunal «international» controversé, instauré à Dacca pour juger les crimes de la guerre d’indépendance du Bangladesh de 1971. Le «Jamaat-e-Islami» avait mené, lors du conflit, une répression meurtrière contre les partisans de l’indépendance.

Le jugement a été rendu en l’absence de l’accusé, qui a fui au Pakistan en avril 2012.

Une guerre fratricide

Lors de la partition de l’Inde en 1947, le Pakistan s’est retrouvé constitué de deux régions réparties de chaque côté de l’Inde. Rapidement, les Bengalais du Pakistan oriental se sont rebellé contre la domination du Pakistan occidental, demandant l’autonomie. Après une répression sanglante par le Pakistan et une guerre de plusieurs mois, le Pakistan oriental a accédé, sous le nom de Bangladesh, à l’indépendance en 1971. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-millions-de-victimes-a-son-actif/