Rome: Concert offert au pape pour fêter le 84e anniversaire des Accords du Latran

Dirigé par le chef indien Zubin Mehta

Rome, 29 janvier 2013 (Apic) Le 84e anniversaire des Accords du Latran, en 1929, sera marqué au Vatican par un concert offert le 4 février 2013 à Benoît XVI par le président italien Giorgio Napolitano. L’ensemble musical sera dirigé par le grand chef d’orchestre indien Zubin Mehta.

Il est de tradition que le chef de l’Etat italien offre au pape mélomane un concert marquant l’anniversaire de son pontificat. Cette fois-ci, l’événement intervient quelques jours à peine avant les élections générales des 24 et 25 février en Italie.

Zubin Mehta dirigera l’orchestre du « Mai musical florentin ». Il exécutera l’Ouverture de « La Force du Destin » de Giuseppe Verdi, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. Il dirigera également la Symphonie n°3 de Ludwig van Beethoven, initialement dédicacée à Napoléon Bonaparte, et intitulée « l’Héroïque ».

Et le Vatican devint Etat

Les Accords du Latran ont été signés le 11 février 1929, dans le Palais du Latran, entre l’Etat italien et le Saint-Siège. Ils ont mis fin à l’épisode de la prise de Rome et son annexion au Royaume d’Italie depuis 1870. Pie XI, représenté par le cardinal Gasparri, son secrétaire d’Etat, s’était fait restituer le petit territoire du Vatican par Benito Mussolini, alors qu’il était enfermé au Château Saint-Ange.

« L’Italie reconnaît au Saint-Siège la pleine propriété, le pouvoir exclusif et absolu de la juridiction souveraine sur le Vatican, comme il est actuellement constitué avec toutes ses dépendances et dotations », stipulaient alors les Accords du Latran. (apic/imedia/ms/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dirige-par-le-chef-indien-zubin-mehta/