5,7 millions de francs investis en 2012
Dakar, 29 janvier 2013 (Apic) Caritas Sénégal a investi l’année dernière plus de 5,7 millions de francs suisses dans différents programmes socio-économiques. L’abbé Ambroise Tine, le secrétaire général de l’œuvre d’entraide catholique, a présenté le 26 janvier 2013 un rapport d’activités 2012 positif, lors de la 49e assemblée générale de l’organisation.
Caritas Sénégal a assisté avec succès en 2012 les populations démunies dans des secteurs tels que la gestion de l’eau, l’assainissement, l’environnement, l’éducation ou la défense des droits humains.
En plus de ces investissements, l’œuvre d’entraide a étroitement collaboré avec «Caurie-microfinance», un organisme financier sénégalais d’octroi de micro-crédits aux populations les plus démunies. La société coopérative est le fruit d’une vingtaine d’année de partenariat entre le «Catholic Relief Services» (CRS), et l’Eglise du Sénégal. Différents projets de micro-crédits destinés plus spécifiquement aux femmes et aux enfants ont été réalisés dans le cadre de cette coopération. L’épargne collectée par «Caurie-microfinance» en 2012, auprès de 59’300 membres, est estimée à 4,3 millions de francs suisses. Dans le même temps, la société financière a octroyé un crédit de 9,5 millions à ses adhérents.
Les participants à l’Assemblée générale ont adopté un programme d’action en 12 points pour les cinq prochaines années. Il met l’accent sur la protection sociale et la résilience par l’assistance rapide et efficace aux couches sociales vulnérables et aux victimes des catastrophes naturelles.
Le plan prévoit un système de gestion partagée pour l’accès à l’eau potable et l’exploitation de l’environnement. Des programmes de gestion durable des ressources naturelles et d’adaptation aux changements climatiques doivent aussi être mis en place.
Caritas Sénégal prévoit également un appui et un accompagnement des organisations de défense du droit des femmes.
Les participants se sont félicités de la «nette amélioration» de la vie associative dans tous les diocèses, qui disposent désormais tous de comités Caritas. Ils ont souligné la nécessité d’une «réelle implication» des prêtres dans la promotion et la mise en œuvre de «l’esprit Caritas». (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/5-7-millions-de-francs-investis-en-2012/